Il n’est pas étonnant que le milieu aquatique, à l’origine de toute vie, contienne des éléments nutritifs essentiels. Parmi eux, les algues figurent en bonne place puisqu’elles sont capables de concentrer, en forte proportion, des éléments minéraux tels que l’iode, le calcium, le phosphore, le potassium mais également presque toutes les vitamines et acides animés. Parmi ces micronutriments, beaucoup – appelés antioxydants – neutralisent les dommages créés par les radicaux libres.
Depuis les origines, et de façon instinctive en période de famine, l’Homme a consommé ce végétal singulier extrait de l’eau. Mais ce n’est que depuis les études scientifiques, effectuées dans les années 60, que l’Occident a vraiment pris conscience des bienfaits thérapeutiques apportés par la flore des océans, des mers et des lacs.
Des antioxydants efficaces
Les dégâts causés par les radicaux libres consistent surtout en la dégradation des parois des cellules, des protéines et de l’ADN, accélérant – de fait – le processus de vieillissement. Or, les vitamines C et E, contenues dans les macro-algues, présentent la particularité de prévenir ces effets destructeurs. D’autre part, si ces vitamines sont également accessibles dans les fruits et les légumes, il n’en est pas à l’identique pour ce qui est des antioxydants comme la fucoxanthine (de la famille des caroténoïdes que l’on trouve essentiellement dans les algues brunes) et la phycoerythrine (essentiellement dans les algues rouges). Ces micronutriments, dont l’origine est unique, intéressent beaucoup certains chercheurs, ouvrant des pistes prometteuses, en particulier en cancérologie et en cardiologie. Par ailleurs, les algues renferment également une grande quantité de polyphénols et de tanins, jouant aussi un rôle efficace contre les radicaux libres.
Algues et atouts
Parmi plus de 2000 espèces d’algues, une cinquantaine sont identifiées comme pouvant être consommées et recélant des effets bénéfiques antioxydants. En voici quelques-unes parmi les plus conseillées :
-
la spiruline est une micro-algue récoltée dans les lacs, notamment au Mexique et dans les Andes. De couleur bleu-vert, la spiruline possède d’innombrables bienfaits dont la stimulation du système immunitaire. Il est possible de l’incorporer à certaines préparations comme les pâtes ou la consommer sous forme de compléments alimentaires (comprimés ou gélules) ;
-
l’ijiki, très riche en fer et en potassium, se présente sous la forme de petites brindilles cylindriques. Il est préconisé de les cuire une vingtaine de minutes à la vapeur avant d’être consommées. Excellent lorsqu’elles sont accompagnées de légumes !
-
le nori est une algue rouge souvent recommandée dans les régimes végétariens pour sa forte teneur en protéines.
Les cosmétiques marins
C’est tout naturellement que les fabricants en cosmétiques
bio ont intégré dans leurs produits la
criste marine, cette algue très riche en vitamine C, poussant en abondance sur tout le pourtour méditerranéen. Par un procédé dit de micronisation, elle est transformée en fine poudre et entre dans la composition de soins anti-âge réduisant, entre autres, la prolifération des cellules adipocytes responsables de la cellulite. De manière générale, tous les cosmétiques à base d’algues, de par leurs propriétés antioxydantes, luttent efficacement contre le vieillissement de la peau.
Virginie Delmas