Alcoolisées ou pas, sucrées ou édulcorées, non sucrées, les boissons ont toutes un effet plus ou moins défavorable sur notre santé. Quelle est alors la boisson idéale qui ne favorise pas nos maladies modernes ?
Si un verre de vin par repas est favorable au système cardiovasculaire, il en va de même de l’eau riche en magnésium et en calcium. Les sodas et boissons sucrées sont déminéralisants et trop caloriques… Même « lights » (sucrées aux édulcorants), ces boissons créent une accoutumance au goût sucré tout en diminuant l’appétence pour le pain et les légumes. Les enfants qui boivent toute la journée des sodas sucrés sont beaucoup plus menacés par l’obésité puisqu’ils ne sont jamais à jeun : l’insuline sécrétée en continu stocke les excès sous forme de graisse et l’hormone de croissance ne parvient pas à « pointer son nez ».
Le café et le thé ne sont pas caloriques mais, comme tous les excitants, ils stimulent la sécrétion d’adrénaline, l’hormone du stress. On en consomme le matin « pour se réveiller » mais l’adrénaline est vasoconstrictrice donc génératrice d’une certaine hypertension artérielle. Ces deux boissons sont également acidifiantes pour l’organisme (acide oxalique).
Une boisson/santé : l’eau
Notre organisme n’a besoin que d’eau ! Il est constitué de près de 70 % d’eau (cerveau 85 %, sang 95 %). Une parfaite hydratation de nos cellules est primordiale pour maintenir les conditions de santé et la première cause de vieillissement est la déshydratation : nous nous desséchons ! Solvant biologique universel, l’eau est la boisson physiologique indispensable. Son rôle est considérable : elle intervient dans la régulation thermique de notre corps, dans l’hydratation de la peau, dans la détoxication, l’élimination des déchets et le débit urinaire et sanguin. En tant que solvant, elle facilite le transport des vitamines hydrosolubles (vitamines B, C), des sels minéraux et des oligo-éléments apportés exclusivement par l’alimentation et indispensables au maintien des fonctions physiologiques et de notre vitalité.
Les besoins sont évalués à 2 à 3 litres par jour dont 1,5 à 2 litres sous forme de boisson. Choisissez de préférence des eaux en bouteille, moins polluées par les pesticides que l’eau du robinet. Les eaux riches en calcium (au moins 250 mg/l) et en magnésium (au moins 60 mg/l) sont les plus intéressantes. Attention aux eaux trop riches en sodium et en fluor.
Patricia Pacaut*
*Pour en savoir plus, lire :
" Les bons sucres pour maigrir ",
Éditions Alpen.