|
Le bio
dans Signes & sens
Choisir un habitat bioclimatique
|
« Une maison passive à énergie positive », telle est également la dénomination qui définit un habitat bioclimatique. Un bâtiment construit dans cette optique revient à réduire considérablement sa facture énergétique, tout en bénéficiant d’un confort équivalent à une construction classique.
Le principe de ce type d’habitat écologique est en train de révolutionner le marché de l’immobilier et d’attirer de plus en plus de nouveaux adeptes. D’autant que les aménagements bioclimatiques offrent une plus-value de 10 à 15 %.
Un habitat qui privilégie l’environnement
Tirer parti des ressources environnementales constitue le premier principe d’une architecture dite bioclimatique, projet qui tient compte du climat et de la géographie du site. Ainsi l’énergie solaire, géothermique, et l’utilisation d’éoliennes, remplacent avantageusement et à moindre coût, selon le lieu, les énergies polluantes et non renouvelables. La recherche d’une symbiose, en terme d’écologie, reste la préoccupation principale des architectes et concepteurs d’un tel habitat.
Les matériaux
Les matériaux employés varient selon les possibilités de chacun. Voici quelques informations concernant ceux les plus usités en bioconstruction :
- Le métal : idéalement, il ne devrait être utilisé qu’en cas de nécessité extrême et ne tenir qu’une fonction de structure.
- Le bois : matériau noble, il reste tout indiqué pour une maison bioclimatique. Toutefois, il est important de l’associer avec des isolants de qualité.
- La pierre : accumulateur thermique, elle est souvent appréciée aussi pour sa grande résistance.
- L’argile : associé au bois et à des fibres végétales, il s’impose comme le matériau le plus sain. En outre, c’est un accumulateur thermique très intéressant.
- La terre cuite : résistante, elle s’avère un isolant de qualité, plus facile à manier que la pierre dans la mesure où l’on peut adapter sa forme avant cuisson.
- Le béton de chaux : composé de carbonate de calcium et de sable, il convient à merveille pour une construction en pierre.
- Les fibres végétales : on en tire des isolants naturels de grande qualité thermique.
Le coût
Le prix d’une maison construite dans un objectif bioclimatique varie en fonction du projet et du site. Il n’existe donc pas de prix unique car une telle construction relève souvent du sur mesure. Toutefois, son coût reste équivalent à celui d’une habitation traditionnelle. D’autant qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises présentes sur Internet font le choix de l’écoconstruction. Il est d’ailleurs également possible, par leur intermédiaire, d’étudier le projet de rénovation d’une habitation déjà existante allant dans ce sens. D’autre part, des artisans spécialisés sont nombreux à promouvoir des solutions bioclimatiques (chauffage alternatif, lutte contre la pollution électromagnétique, dynamiseur d’eau, etc.). Faire appel à la géobiologie et à ses spécialistes permet encore de s’initier à ce genre d’habitat. Les astuces « nature » sont en plein essor, se démocratisent et ne sont, de fait, plus du tout réservées aux seuls nantis. Il suffit de taper sur votre moteur de recherche « habitat bioclimatique » pour en être persuadé.
Gérard Barroin
|