Il est des gestes quotidiens très simples qui ne coûtent rien mais font beaucoup gagner ! Penser à éteindre un interrupteur en sortant d’une pièce, bien fermer les robinets d’eau après utilisation, constituent autant d’économies d’énergie que l’on retrouve au moment de payer les factures…
Il ne suffit pas en effet d’un « Grenelle de l’environnement » pour réaliser que chacun peut agir à son niveau…
Les astuces
> Acheter des ampoules à basse consommation : il s’agit d’une technologie nouvelle qui permet de consommer 3 à 5 fois moins d’électricité.
> Choisir des appareils ménagers de classe A : grâce aux étiquettes obligatoires affichant les consommations, il est possible de choisir du matériel identifié en classe A, celui-ci allant jusqu’à diviser par 4 la note d’électricité en ce qui les concerne. Il est donc intéressant d’être attentif lors de l’achat d’un nouveau réfrigérateur, d’un congélateur ou d’un lave-linge.
> Les multiprises avec interrupteur : utiliser ce type de prise permet de débrancher facilement les appareils qui restent en veille et n’apportent aucun service supplémentaire.
La micro-turbine éolienne
Équiper sa maison d’une micro-turbine éolienne nécessite très peu d’entretien et permet en outre de vendre de l’électricité à EDF. Si l’investissement est relativement important, le bénéfice à long terme se révèle non négligeable puisque le Kw se vend 8,38 euros. En outre, une micro-turbine fonctionne efficacement pendant plus de vingt ans…
Le chauffe-eau solaire
Robuste et fiable, le chauffe-eau solaire équipe aujourd’hui 100 000 maisons en France grâce aux aides apportées aux propriétaires ayant fait le choix de l’énergie solaire. Ici, les résultats en terme d’économie d’énergie ne sont plus à prouver.
François Delcourt
Le chauffage écolo
Parmi les différentes solutions de chauffage écolo, le plancher chauffant semble rassembler le plus d’adeptes. Plancher chauffant liquide ou électrique, ce système occasionne une baisse de température de 2 ou 3°, sans inconvénient pour le confort. En effet, la chaleur rayonnant sur les objets et non sur l’air ambiant, les enjeux écologiques et économiques sont respectés.