|
Le bio
dans Signes & sens
Comment obtenir une eau pure ?
|
La sensibilisation importante du grand public quant à la qualité de l’eau de consommation domestique entraîne plus que jamais les spécialistes à se pencher sur la question. Ils y travaillent en apportant notamment des solutions ne nécessitant pas un surcroît de dépenses mais, au contraire, favorisant les économies du foyer.
Disposer aujourd’hui d’une eau riche en oligo-éléments, en minéraux et dépourvue de produits chimiques ne relève en rien de l’utopie. Gros plan sur des méthodes accessibles, des plus simples aux plus sophistiquées.
Les astuces de purification
> La carafe filtrante : solution peu coûteuse et efficace, cette carafe est équipée d’un filtre à changer tous les 100 litres. Elle se révèle particulièrement adaptée pour une eau du robinet chargée en tartre.
> Le charbon actif végétal : depuis des centaines d’années, les Japonais purifient l’eau à l’aide d’un charbon de bois blanc, le Binchotan. Il possède non seulement la propriété d’absorber les ions contaminants, ainsi que le chlore contenu dans l’eau du robinet, mais il transmet en échange les minéraux essentiels à la santé que sont le calcium, le magnésium et le fer. Plusieurs formes d’utilisation sont possibles : certains fabricants proposent des bouteilles équipées d’un bouchon en liège et conçues de telle façon qu’elles permettent d’accueillir un charbon actif végétal. Pour moins de 20 euros et au rythme d’un litre et demi par jour, le charbon reste efficace pendant trois mois, à la suite desquels il suffit de le faire bouillir 10 minutes pour lui rendre ses propriétés. Résultat : l’équivalent de 180 bouteilles d’eau minérale, sans l’inconvénient de la matière plastique. Une autre solution consiste à appliquer un filtre à charbon directement sur le robinet pour un prix de revient d’environ 50 euros. Il existe également des systèmes de cartouches à charbon végétal qui se fixent directement à la source d’arrivée d’eau de l’appartement ou de la maison.
> La multi-filtration : en plus du charbon actif (comprimé à très haute tension), un système de purification, dit à multi-filtration, diminue sensiblement le niveau de nitrates contenus dans l’eau. Il supprime également les résidus de métaux lourds tels que le plomb, le nickel et le cadmium.
> L’osmose inverse : ce système de purification est relativement complexe. Il consiste en un filtrage très fin qui ne laisse passer au travers d’une membrane que les molécules d’eau pure. Un osmoseur est aujourd’hui accessible pour moins de 200 euros.
La dynamisation de l’eau
Une fois débarrassée de ses impuretés, l’eau peut remplir d’autant mieux sa fonction vitale qu’elle aura été dynamisée. Selon les spécialistes, une eau dynamisée est une eau riche en photons ou biophotons. Ces éléments énergétiques agissent directement au niveau de la communication cellulaire, favorisant leur hydratation et l’élimination des déchets. Les premiers travaux concernant l’interrelation cellulaire vibratoire datent de 1927 et ont été effectués par le professeur Alexander Gurwitz. Depuis, de nombreux scientifiques comme Marcel Violet (1886-1973), l’ingénieur hydrologue Louis-Claude Vincent (1906-1988) ou encore le docteur en pharmacie Jeanne Rousseau, ont transmis l’importance, pour la santé humaine, de s’intéresser à la bio-dynamisation du liquide vital. Jeanne Rousseau s’est attachée en particulier à étudier de manière scientifique les sources miraculeuses. Le docteur en médecine alternative Masaru Emoto va encore plus loin avec son ouvrage « Les messages cachés de l’eau », lu dans le monde entier, en montrant que l’élément eau est sensible aux vibrations de la pensée. Cette prise de conscience a développé un engouement important pour les dynamiseurs d’eau. Sous forme de modulateurs, ces appareils sont capables de revitaliser la qualité énergétique de l’eau en effaçant les informations chimiques nocives. Un dynamiseur, fixé généralement autour du tuyau d’arrivée d’eau, revient en moyenne à 150 euros.
Gilles Tardieu
|