|
Le bio
dans Signes & sens
Davantage de santé
avec une literie éco-responsable
|
Mieux dormir tout en respectant la nature, tel est le défi que lancent de plus en plus de fabricants. Suivis en cela par tous ceux qui pensent, à juste titre, qu’une attitude responsable est de cet ordre, ils en démontrent les bénéfices et autres avantages…
Une literie de qualité répond à une éthique stricte et si, de surcroît, elle respecte l’écologie et le développement durable, le sommeil n’en sera que meilleur…
Comment bien dormir ?
De la même manière que le corps et l’esprit ont besoin de nourriture, ces deux caractéristiques humaines ne pourraient pas jouer correctement leur rôle sans un repos réparateur. Aussi, plus que la quantité, la qualité du sommeil exige des conditions optimales. Les statistiques disent que nous changeons de literie environ tous les 13 ans. Il est donc important d’en connaître les aspects principaux : tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne literie doit épouser la forme du corps, quelle que soit la position adoptée – sur le dos, sur le côté, sur le ventre –. D’autre part, il est bon de choisir un matelas suffisamment large pour faciliter les mouvements nocturnes. Enfin, le matériau utilisé doit être sain. Le lit, de préférence en bois, est à installer si possible contre un mur, la tête au nord, à environ 20 cm du sol pour des raisons de circulation d’énergie. Il est déconseillé de dormir face à une porte ou sous une fenêtre…
Choisir son matelas
Un test simple et intéressant consiste à s’allonger sur le dos et à glisser une main dans votre dos, au niveau des lombaires : si la main passe entièrement, votre matelas est trop ferme. Si elle ne passe pas du tout, le matelas est trop mou. L’idéal est donc que la main ne passe qu’à moitié… Traditionnellement, on opte pour le matelas et la housse en coton ou en laine mais d’autres possibilités naturelles sont aujourd’hui offertes :
> Le polyurétane « vert » : cette mousse, fabriquée à partir d’huiles végétales, permet une grande élasticité.
> Le latex naturel : contenant plus de 85 % d’hévéa, le latex naturel est plus solide et plus élastique que le latex de synthèse.
> Le cocolatex : composé de fibres de coco collées avec du lait d’hévéa, ce matériau assure au matelas une bonne tenue et une excellente ventilation.
La literie sur-mesure
Certains fabricants travaillent « sur-mesure » et sont garants de toute la chaîne de fabrication depuis la récolte de la laine naturelle jusqu’au cardage. Il s’agit en fait d’une tradition de tissage qui a fait ses preuves et qui tient à rester écologique. Que ce soit pour un matelas ou un futon, en passant par la couette et la couverture, le consommateur est assuré de dormir en adéquation totale avec les exigences du respect de la nature et de la santé…
Richard Ferrand
|