Très présent dans les années 1950/60, le rotin – fibre souple et robuste à ne pas confondre avec le bambou ou l’osier – fait aujourd’hui un retour en beauté dans la décoration. Son renouveau s’inscrit dans la mouvance de la priorité accordée aux matériaux végétaux…
Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, tressé ou pas, le rotin nous vient des pays tropicaux comme l’Indonésie, l’Amazonie ou l’Afrique équatoriale. Sa teinte s’étend du jaune pâle au brun foncé.
Tendance vintage
La tendance vintage n’est pas étrangère à l’engouement d’un public séduit par l’aspect à la fois bohème et naturel du rotin. Autre argument : un meuble vintage en rotin est facile à entretenir et ne craint ni la sécheresse ni l’humidité. Il reprend naturellement sa place, comme par le passé, dans les vérandas, sur les terrasses ou dans les jardins. Mais il se décline aussi en balconnière et on le retrouve dans la salle de bains sous la forme du panier à linge. La cuisine n’est pas en reste non plus avec ses étagères. Quant au salon, le fauteuil incontournable y trône avec des accessoires comme les abat-jours et même les miroirs, le rotin possédant l’avantage de s’harmoniser avec toutes sortes de couleurs et de matériaux. Dans la chambre, la tête de lit en rotin et la commode apportent une ambiance cosy. Neuf ou ancien, ce matériau étonnant réchauffe toujours la déco…
Outre les magasins spécialisés et les designers qui jouent la carte du contraste en l’associant à d’autres produits, on peut facilement trouver du rotin – sans se ruiner – en prenant le temps de chiner sur des sites appropriés ou en faisant tout simplement les brocantes…
David Dauge