Sans l’eau, pas de vie possible. C’est dire l’importance de cette molécule mystérieuse dont la composition chimique, H2O, renferme certainement un secret essentiel. George Wald, Prix Nobel de médecine et professeur d’université à Harvard, va même jusqu’à dire que l’eau est la molécule la plus étrange de toute la chimie car c’est la seule qui ait la propriété de se transformer en glace à sa surface. Ce phénomène a certainement permis aux premières formes de vie de résister au froid et d’évoluer…
Malheureusement, pollution et sociétés modernes font que l’eau n’est pas toujours respectée à sa juste valeur et sa qualité s’en ressent. Heureusement, la mouvance écologique et bio s’impose maintenant, proposant des solutions tout à fait intéressantes. Parmi elles, les adoucisseurs d’eau occupant une place prépondérante dans la mesure où il est possible, malgré un environnement parfois peu protégé, de consommer une véritable eau de source.
Adoucir sans polluer
À l’aide de méthodes bio, de nombreux fabricants ont mis au point des adoucisseurs d’eau, sans faire intervenir de sel ni de produits chimiques. Ces appareils utilisent le principe des champs électromagnétiques qui mettent en suspension les ions de calcaire, empêchant ainsi que ces particules s’accrochent aux tuyaux. Ils peuvent être de ce fait facilement évacués et n’affectent pas les appareils ménagers, comme les machines à laver la vaisselle et le linge. En outre, leur installation ne nécessite pas de système de plomberie ni de maintenance particulière.
Les avantages d’une eau adoucie
Les atouts sont multiples. Outre le fait qu’elle est agréable à boire et bonne pour la santé, l’eau n’agresse plus la peau lors des douches et des bains. En terme d’économie d’énergie, elle se révèle plus rapide à chauffer et augmente la durée de vie du chauffe-eau. Sa consommation d’énergie correspond à environ 40 centimes d’euros mensuels. Autre avantage non négligeable : sa contribution à une diminution de la consommation de shampoing et de savon ! De plus, une eau adoucie possède la propriété de détartrer les machines et de restaurer la pression d’origine.
Henri Georges
Les balles et battoirs de lavage :
que du positif !
Il n’existe que du positif à utiliser le processus innovant qui consiste à introduire des balles et des battoirs dans votre machine à laver. Comme des petites mains, ces accessoires, outre le fait qu’ils ne polluent pas, brassent et battent le linge au point que la lessive étant mieux diffusée, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup. D’autre part, le rinçage est optimisé. Plus doux, les vêtements deviennent donc plus faciles à repasser. Ce principe écologique est très efficace.