Un Français sur deux est gêné par des troubles digestifs qui, bien que bénins, empoisonnent quelque peu la vie. Il s’agit de ballonnements, de sensations de brûlure à l’estomac ou d’un état de somnolence après le repas. Ce sont souvent les signes d’un mode d’alimentation à reconsidérer et notamment l’occasion de découvrir les opportunités que la nature met à notre disposition.
Le processus de la digestion consiste à fractionner (mastication) et à assimiler la nourriture de manière à pouvoir faire bénéficier le corps entier, au travers de la circulation sanguine, d’un maximum d’énergie.
Le stress digestif et ses solutions
Dans son ouvrage « Les troubles digestifs liés au stress », publié aux Éditions Dauphin, le docteur Jean-Loup Dervaux décline la fonction digestive selon trois processus : l’étape buccale, l’étape gastrique et l’étape intestinale. Après avoir fait le tour de problèmes fonctionnels avérés que seul un médecin peut traiter, l’auteur explique l’importance des liens entre le psychisme et certains troubles :
Le stress ambiant, écrit-il,
joue un rôle, quels que soient sa durée, son type et son contexte… Ses conséquences aboutiront en premier lieu à un dérèglement de l’appareil digestif. Afin d’en traiter la cause, le docteur Dervaux évoque les avantages des médecines alternatives que sont
l’homéopathie et l’oligothérapie qui considèrent surtout le terrain, la phytothérapie qui détermine les catégories de plantes à employer, l’acupuncture et l’aimanthérapie qui raisonnent en terme de régulation énergétique.
Les astuces digestives bio
- L’artichaut est recommandé en cas de digestion difficile. Il possède des effets diurétiques très intéressants, activant les processus intestinaux et stimule, de surcroît, la sécrétion biliaire. On trouve facilement de la poudre de feuilles d’artichaut en gélules sur les sites et dans les magasins bio.
- L’ail se digère facilement à condition qu’il soit pilé dans un mortier avant de le cuisiner.
- L’association de plantes telles que le radis noir, le chardon marie, l’artichaut et la gentiane, que l’on peut se procurer chez certains fabricants sous forme d’ampoules buvables, est une solution qui a fait ses preuves.
Le bio dépourvu de produits toxiques
Prévenir valant mieux que guérir, il est une évidence qu’une alimentation dépourvue de produits toxiques facilitera d’autant plus le travail du système digestif. De nombreuses études ont suffisamment prouvé aujourd’hui la supériorité nutritionnelle des aliments biologiques. Alors, digérer
bio, c’est avant tout
manger bio !
Michel Perdiguier
Problème de foie ?
Pensez à l’aubier de tilleul !
Si une cure d’aubier de tilleul est traditionnellement prescrite en cas de calculs rénaux, il ne faut cependant pas oublier que cette plante, de la famille des tiliacées, est un cholérétique et un cholagogue très efficace dans la mesure où l’aubier de tilleul augmente la sécrétion et l’élimination de la bile par le foie. Il existe sous forme de bâtonnets à préparer en infusion ou en décoction.