Notre planète est décidément remplie de paradoxes. Malgré nos immenses étendues d’océans, seulement 3,5 % de l’eau ne sont pas salés et 0,3 % de l’eau douce est réellement utilisable. Sachant que la terre abrite 2,6 milliards d’êtres humains qui n’ont pas encore accès à des installations de base, une éthique responsable consiste à préserver notre source de vie essentielle…
Compte tenu de l’état actuel de la situation en matière de réseaux d’eau, les factures ne semblent pas prêtes à diminuer. Au point que l’association " 60 millions de consommateurs " a réalisé une étude selon laquelle une famille de 4 personnes peut raisonnablement restreindre de 30 % son budget consacré à l’eau. Des opportunités existent, proposées par les spécialistes, afin de réduire sa consommation sans pour autant se frustrer…
Le bon sens
La meilleure façon d’économiser demande d’évaluer, dans un premier temps, les dépenses. La pièce qui consomme le plus reste la salle de bains : 5 à 6 litres pour une toilette au lavabo. Environ 70 litres pour une douche. Quant au bain, 175 litres sont une moyenne. Puis viennent les toilettes, avec 10 litres à chaque utilisation. La liste est encore longue : lave-linge (12 % de la consommation totale), lave-vaisselle (10 %)… Le premier conseil, facilement applicable et peu onéreux, consiste à installer des économiseurs d’eau anticalcaires (6 euros pièce) sur chaque robinet. Résultat, jusqu’à 50 % de consommation en moins à chaque utilisation, et sans se priver. L’investissement est appréciable puisqu’il entraîne en moyenne une économie de 25 m³ pour l’année.
Les dispositifs économiques
Outre l’eau de consommation ménagère, un foyer consacre un certain budget à l’achat de bouteilles d’eau minérale. Cette dépense peut être réduite à néant en choisissant d’installer un dispositif de type osmoseur. Cet appareil permet de purifier l’eau de la majeure partie des composants nuisibles comme le chlore, les sulfates et les phosphates, de manière à lui restituer son goût naturel. Installé sur une canalisation – généralement sous l’évier de la cuisine –, le principe de l’osmoseur revient à filtrer l’eau grâce à un charbon actif qui la débarrasse de 98 % de ses impuretés. Le dispositif est accessible à partir de 150 euros et offre une eau pure à volonté. Mais il est aussi intéressant d’acquérir, pour 80 euros environ, une carafe filtrante et vitalisante, dont le principe est identique avec, de surcroît, grâce à un procédé d’ionisation, un apport de minéraux essentiels tels que le magnésium et le calcium.
Récupérer l’eau de pluie
Tous les ans, une quantité phénoménale d’eau descend du ciel. Il serait dommage, surtout si l’on possède un potager ou un jardin, de laisser gaspiller ce liquide précieux, d’autant qu’il s’agit-là d’une ressource entièrement gratuite. Un récupérateur d’eau de pluie ou un collecteur s’installe sur une simple gouttière et ne coûte pas plus de 40 euros ! Il n’est plus nécessaire alors de vous brancher sur l’eau de ville pour arroser vos fleurs, vos légumes ou encore votre pelouse tout au long de l’année. Une solution aussi bien écologique qu’économique !
Roger Darfin