|
Le bio
dans Signes & sens
Faire des économies d’énergie
tous azimuts,
c’est possible !
|
Á l’heure où les factures énergétiques (eau, électricité, gaz) ne semblent pas être prêtes à tendre vers une baisse conséquente, des stratégies de plus en plus ingénieuses sont mises en place par des fabricants, suivis par les consommateurs qui finissent par jouer gagnant !
Éolienne, chauffe-eau solaire, écoconstruction, ces différentes alternatives sont, il est vrai, axées sur des concepts naturels, simplifiés et surtout plus responsables… Gros plan sur des comportements qui évoluent.
Le principe de l’énergie positive
Tendre vers une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme est devenue une priorité pour les écoconstructeurs. C’est le principe de l’énergie positive qui consiste à privilégier les énergies renouvelables. Les économies réalisées sont objectives, le soleil, le vent, la chaleur de la terre ou des nappes phréatiques, la puissance des cours d’eau possédant la particularité d’être quasiment inépuisables. Savoir les maîtriser est l’objectif d’un public convaincu qu’une autre façon de consommer reste un défi tout à fait porteur de modernité.
Choix et gestes au quotidien
En attendant que les choix en écohabitat se généralisent, rien n’empêche de réaliser dès aujourd’hui des économies quelle que soit l’habitation occupée. Pour exemple, choisir une lampe à basse consommation. Certaines consomment 5 fois moins et durent 8 fois plus longtemps. Un investissement de 6 à 20 euros, selon l’éclairage désiré, dont le retour s’objective à coup sûr sur sa facture d’électricité. Idem si on décide d’acquérir un nouvel appareil électroménager. Il suffit de consulter les étiquettes énergétiques. Prendre l’habitude de remplir son lave-vaisselle au maximum de sa capacité, avant de le mettre en marche, est aussi une astuce qui fait que, bien utilisé, un tel appareil est 5 fois plus économique qu’une vaisselle faite à la main ! D’autre part, installer un mitigeur thermostatique dans la douche permet aussi d’économiser de 20 à 30 % d’eau. Quant au réfrigérateur, il est important de dépoussiérer la grille d’aération et de dégivrer régulièrement le freezer ou congélateur, sachant que 5 cm de givre double la consommation électrique. Penser aussi à éteindre son ordinateur plutôt que de le mettre en veille s’il n’est pas utilisé est un geste qui peut réduire des dépenses inutiles. On peut également opter, au prochain achat, pour l’acquisition d’un ordinateur éco-énergétique… Il existe déjà et répond à une charte bien précise.
Rentabiliser avec le photovoltaïque
Pour un investissement en matériel et frais d’installation d’un système photovoltaïque, il est aujourd’hui accordé des crédits d’impôt « développement durable » d’un montant de 50 %. De plus, la revente de la production, totale ou partielle, permet de rentabiliser le tout en moins de 9 ans et de réaliser des gains substantiels au-delà.
Se déplacer
Outre le développement de la pratique du covoiturage très courue via Internet, à la fois convivial et extrêmement efficace, l’engouement pour la voiture hybride commence à mettre à la portée du consommateur un véhicule qui permet une économie de plus de 20 %. Des primes s’élevant à parfois 1000 euros encouragent l’utilisation de ce type d’automobile. Ce secteur est en voie de développement et toutes les marques s’y attellent, proposant d’ores et déjà des petits modèles qui séduisent le consommateur.
Michel Devouze
Le chauffe-eau solaire
Compléter ou remplacer totalement l’eau chaude sanitaire, c’est ce qu’offrent les différentes formes de chauffe-eau solaire. Les spécialistes en la matière donnent au moins trois arguments convaincants pour l’expérimenter :
1) – en terme d’écologie : le soleil étant une énergie propre par excellence, un chauffe-eau solaire se révèle une réponse efficace au réchauffement climatique
2) – en terme d’économie : passé le délai d’amortissement de l’installation, l’énergie devient entièrement gratuite
3) – en terme d’avenir : le prix des produits pétroliers ne cesse d’augmenter et la ressource est épuisable. Coût d’un chauffe-eau solaire : à partir 650 euros pour une capacité de 60 litres. Il existe aussi des mini chauffe-eau d’appoint pour moins de 200 euros.
|