| 
 
 | 
                       
                         
                           Le bio dans Signes & sens
 
                         
                         
                         
                         
                         
                           
                           Constitué  essentiellement de coton, le futon traditionnel japonais est un  support idéal pour reposer le corps. Hypoallergénique et présentant  une grande perméabilité à l’air, il ne provoque pas d’irritation  dermique. Pas étonnant que l’Occident l’ait définitivement  adopté…                             Le futon,  terme signifiant matelas,  doit son succès à sa fabrication entièrement artisanale. Il est  vrai que pour conserver ses propriétés mécaniques, il s’avère  indispensable que la matière première soit découpée à la main.  De plus, les différentes couches exigent un positionnement précis  qu’aucune machine  ne peut correctement réaliser. Le processus assure une durabilité  exceptionnelle. Au Japon, l’art du futon se transmet de génération  en génération. Un matelas pratique, pas cher et écologiqueOriginellement,  il semblerait que le futon ait été conçu afin d’optimiser le  déplacement des soldats japonais. Ce côté incontestablement  pratique en fait un élément de choix pour le camping. Roulé sur sa  largeur, il prend un minimum de place et se range facilement dans le  coffre de la voiture. Les dimensions d’un futon de voyage sont  d’environ 2 m sur 80 cm. Il convient aussi parfaitement pour  transformer un living en chambre à coucher la nuit, se posant à  même le sol, à moins de disposer également d’un tatami comme  support. Avoir un futon à la maison, dans un placard, permet  d’héberger un invité de dernière minute, même si votre  habitation ne bénéficie pas d’une chambre d’ami. Moins cher  qu’un matelas classique (à partir de 170 euros) et beaucoup plus  écologique, le retour sur investissement est indéniable, d’autant  que sa durée de vie est équivalente à celle d’une literie  classique.
   Le futon de massagePour  les adeptes des techniques Shiatsu, du massage Thaï ou de la  relaxation coréenne, on préfèrera un futon de 2 x 1,60 m. Une  épaisseur de 12 à 16 cm est nécessaire de manière à permettre un  confort suffisant, aussi bien pour le masseur que pour le massé.  Certains modèles comportent aussi une couche de mousse à haute  densité au cœur du futon. Cette précaution supplémentaire évite  tout tassement et déformation. D’autres utilisent, pour les mêmes  raisons, un matériau végétal souple et élastique issu de l’hévéa,  comme le latex, ou encore de la fibre de noix de coco.
 Le futon à mémoire de formeFaisant  évoluer la tradition vers un maximum de confort, des fabricants ont  mis au point le nec  plus ultra :  le futon dit à mémoire de forme. Au coton et au coco se surajoute  une mousse spéciale, le visco, réagissant à la température du  corps. Ce matelas offre un confort qui réduit à 60 % les mouvements  physiques perturbant le sommeil. Excellent pour les problèmes de  dos, son concept révolutionnaire séduit un large public. Son prix :  en fonction de sa largeur (1 ou 2 places), il oscille entre 280 et  524 euros.
   Sylvie Rigault |