|
Le bio
dans Signes & sens
Je choisis
un papier peint naturel
|
Vous vous installez dans votre nouvel appartement ? Vous avez décidé de changer votre déco murale ? Vous êtes en même temps sensible aux valeurs du Développement durable et du Commerce équitable ? En bref, vous avez la fibre écolo ? Ce qui suit vous concerne donc au plus haut point…
Issue d’une technique créée en Chine il y a 2000 ans, la fabrication du papier peint, grâce à certains fabricants responsables, répond à la nécessité actuelle de préserver l’environnement. Les spécialistes ne se contentent pas d’utiliser un papier recyclé et recyclable, protégeant ainsi la planète de la déforestation, mais ils développent également une autre manière de concevoir ce support décoratif. Explications.
Des critères spécifiques
Le papier peint recyclé est fabriqué à partir de papiers usagés et savamment transformés. Les boutiques spécialisées le fournissent à des prix équivalents à ceux des papiers peints classiques. Il peut également provenir de forêts entretenues et gérées selon la charte du Développement durable (un arbre coupé : trois arbres replantés), cas auquel une étiquette témoigne de sa labellisation. Il se présente comme prêt à poser ou, éventuellement, à peindre par vos soins (avec une peinture écologique) une fois placé sur le mur. À noter que mérite l’appellation de « papier peint écologique ou naturel », un papier dont l’encre utilisée est constituée d’eau exempte de chlore, voire de vinyle pour les puristes. Les alternatives proposées consistent alors en l’utilisation de teintures végétales ou minérales. Quant à l’encollage, il se fait également avec des produits spécifiques d’origine cellulosique.
De nombreux atouts
Faire le choix d’un papier peint bio comporte de nombreux avantages : le premier d’entre eux et non des moindres consiste à créer et à offrir à toute la maisonnée un environnement sain, dépourvu de la toxicité liée aux composés organiques volatiles, tout en ayant le sentiment de participer à la protection de la planète. Un autre atout technique : alors que les papiers peints habituels, de par la présence de vinyle et l’utilisation de colles industrielles, ont tendance à constituer des barrières imperméables, le papier peint bio laisse vos murs respirer en absorbant la vapeur d’eau. Compte tenu de ces qualités, le coût d’un rouleau de papier écologique est très intéressant puisqu’il est possible de s’en procurer à partir de 15 euros et beaucoup moins si vous décidez de le peindre vous-même (de 2 à 3 euros).
Le papier peint sticker
Le concept du sticker, panneau décoratif autocollant, suscite un tel engouement que les fabricants écolos proposent désormais ces superbes produits en utilisant des encres 100 % éco-solvables. Certains sites vont même jusqu’à personnaliser les stickers en réalisant des papiers peints repositionnables à partir de vos photos, avec un délai de fabrication ne dépassant pas 8 jours à partir de la commande. Un lé de ce type, aux dimensions de 250 cm X 52 cm, revient environ à 50 euros.
Françoise Rouby
|