Profiter d’une alimentation plus saine tout en réduisant son budget, tel est le défi que relèvent ces ménagères éco-responsables qui font des émules…
Face aux problèmes de santé à long terme générés par une nourriture d’origine essentiellement industrielle, il y a longtemps que la sonnette d’alarme a été tirée. La tendance semble donc s’inverser, beaucoup de consommateurs se tournant non seulement vers les produits bio mais s’intéressant aussi à la façon de les cuisiner.
Les ustensiles
Si l’ustensile de cuisine bio parfait n’existe pas vraiment, il reste que la priorité va aux contenants dénués de produits toxiques (vernis, émail). Pour les spécialistes, la fonte naturelle est en tête du hit-parade. Que ce soit pour la poêle, le wok ou la cocotte, ce matériau garantit une cuisson idéale. À la deuxième place viennent les produits fabriqués en acier inoxydable que l’on peut facilement se procurer sur les sites bio. Moins coûteux que la fonte, ils réunissent de nombreux avantages, notamment celui de ne pas nécessiter de matières grasses dont la combustion dégage une fumée polluante. Par ailleurs, dans la mesure du possible, les aliments ne devraient pas être en contact direct avec l’aluminium à cause de sa possible toxicité au niveau des reins.
Les réflexes bio
Il existe aujourd’hui une multitude d’espaces où trouver tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner bio : les marchés, les épiceries, les sites Internet et même les grandes surfaces. Le tout consiste à se fier au label AB (Agriculture Biologique) en garantissant l’origine. Pour le pain, les pâtes et le riz, ayez le réflexe de privilégier les céréales complètes ou semi-complètes. Quant au sucre, mieux vaut opter pour les non raffinés (roux plutôt que blanc). Le lait sera de préférence d’origine végétale (soja, amande, avoine). Il est de rigueur aussi de se limiter aux fruits et légumes de saison.
Les recettes bio
Vos placards remplis de l’essentiel, il vous suffit de surfer sur Internet pour trouver tout ce que vous désirez en matière de recettes culinaires. Les saveurs sont au rendez-vous. Fini le temps où bio était synonyme d’austérité : Des exemples ? « Papillote de racines oubliées » (20 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson douce), « Crème de lentilles corail aux pétales de St Jacques » ou encore « Pudding de brioche aux fruits confits »…
Les cours de cuisine en ligne
Rien de plus facile, en débutant dans ce type de cuisine, que de se former à moindre frais sans sortir de chez soi. Les cours de cuisine bio en ligne attirent grand nombre d’internautes grâce à l’économie qu’ils engendrent et leur flexibilité en terme de temps (semaine ou week-end). Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour que chacun puisse se nourrir autrement et augmenter efficacement la qualité de son alimentation quotidienne…
Henri Martel