Antibactériennes, thermorégulatrices, hydrophiles, les fibres naturelles menacent de supplanter les textiles synthétiques. Mais encore faut-il les choisir en fonction de leur origine. C’est notamment le cas pour le coton cultivé de façon exacerbée et polluante sur la planète. Avec le coton bio, grâce à des techniques alternatives, l’eau oxygénée remplace le chlore et l’amidon l’acétate de vinyle. Il faut savoir aussi que les végétaux sont naturellement colorés et n’ont aucunement besoin de produits chimiques (75 variétés pour le coton, du paille au gris, en passant par le mauve et le vert)…
Le chanvre et le lin, voire l’ananas, commencent aussi à avoir la faveur d’un public de plus en plus large. De quoi s’habiller végétal de la tête aux pieds, puisqu’il existe même des chaussures sans cuir animal.
Le chanvre
Utilisé depuis plus de 5 000 ans pour les cordages, les voiles de bateau et les vêtements, le chanvre possède la particularité d’être très solide. Son fort pouvoir absorbant stoppe même les ultra-violets mieux que beaucoup d’autres tissus. Les fabricants jouent sur la maille, choisissent des variétés souples et soyeuses et le mélangent également avec d’autres fibres comme le lin, le coton bio, la laine et la soie. Des créateurs, dont Giorgio Armani, n’hésitent pas à qualifier le chanvre de matière noble. On trouve aujourd’hui de quoi s’habiller avec ce végétal dans tous les styles et pour tous les goûts. Des T-shirts hip hop aux chemisiers et blouses, sans oublier les robes, ainsi que les pantalons, y compris pour homme, les habits en chanvre de qualité sont le plus souvent issus du commerce équitable et relèvent donc d’une véritable éthique alternative actuelle.
Le lin
Très proche du chanvre, le lin est une plante dont toutes les parties ont leur utilité : les fibres pour le textile et les graines pour l’alimentation sous forme d’huile. Là aussi, il s’agit de retrouver la sagesse d’antan. Depuis plus de 10 000 ans, son usage est destiné à l’habillement. Les raisons ? Il est frais, agréable à porter, anallergique, se bonifie avec le temps. D’une texture plus souple que le chanvre, tricoté en maille, il est très soyeux et peut harmonieusement s’associer avec la soie ou le cachemire. Il est très moderne et toutes les grandes marques l’utilisent. Le lin 100 % naturel constitue le matériau idéal pour des vêtements chics et éthiques.
L’ananas
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fibre de la feuille d’ananas a déjà fait son entrée dans la mode depuis quelques années. Et plus particulièrement pour les robes de mariée. Les spécialistes l’appellent Pina Cloth et elle vient généralement des Philippines. Idéale pour un mariage véritablement écolo !
Les chaussures à tannage végétal
Les puristes peuvent désormais chausser leurs pieds de manière entièrement végétale ! Les fabricants sont encore rares, mais ils existent. Les matériaux utilisés sont recyclés ou issus de l’agriculture biologique. Pour les chaussures en tissu, elles mettent à l’honneur la fibre de coton, de chanvre, de liège… Quant aux chaussures nécessitant un cuir animal, elles sont tannées de façon végétale, autrement dit garanties sans chrome, ce qui assure une hygiène et un confort incomparables. Le tannage végétal s’effectue grâce à des extraits d’arbres comme le chêne, le châtaignier, le mimosa ou l’acacia.
Monique Fernadez