|
Le bio
dans Signes & sens
J’entretiens ma maison
avec des produits bio
|
Le nettoyage de l’habitat et ses astuces efficaces, respectueuses de l’environnement, intéresse dorénavant tous les Salons bio et bien-être. Les produits naturels pour entretenir la maison occupent donc une place privilégiée…
Du liquide vaisselle à la lessive, en passant par le savon noir et le nettoyant pour les vitres, choisir la qualité et l’efficacité écologiques ne relève plus aujourd’hui d’une simple utopie. Ce comportement éco-responsable est largement partagé, aussi bien par les fabricants que par les consommateurs.
Pour votre cuisine
Il vous arrive encore de faire votre vaisselle à la main ? Optez alors pour un liquide vaisselle bio pour peaux sensibles. Ses spécificités : il est dépourvu d’allergènes, ses agents de surface sont d’origine végétale et ses agents lavants totalement biodégradables. La certification du label garantit l’éthique du fabricant. Un flacon de 500 cl revient environ à 3 euros. Pour les ménagères utilisant un lave-vaisselle, pensez aux tablettes de lavage bio mais également au liquide de rinçage qui protège à la fois votre matériel électroménager et favorise une vaisselle brillante sans trace ni dépôt de calcaire. D’un impact minimal sur la vie aquatique, sa biodégradabilité ne comporte aucun risque pour les fosses septiques. Quant au spray nettoyant et dégraissant écologique multi-usage, il fera briller votre cuisine et entretiendra parfaitement le bon état de vos plaques de cuisson. Les ingrédients de ce type de produits sont d’origine minérale, utilisables sur toutes les surfaces dures. Et ce, pour un prix d’environ 5 euros les 500 cl.
Pour vos textiles
L’efficacité des boules de lavage n’est plus à prouver. Il s’agit du principe du battoir des lavandières d’autrefois qui permet de se passer de lessive ou, en tout cas, d’en diminuer considérablement l’utilisation. Pour les taches résistantes, la terre de Sommières, une argile extra fine, constitue un excellent dégraissant naturel au grand pouvoir absorbant : à découvrir absolument ! En ce qui concerne les adoucissants, ils sont souvent parfumés aux huiles essentielles, ne contiennent aucun élément issu de l’industrie pétrochimique, ni colorant de synthèse. Un flacon de ce type, d’une contenance d’1 litre, revient à environ 4 euros.
Les atouts du désodorisant bio
Il s’avère intéressant, écologiquement parlant, de chasser les mauvaises odeurs en ayant recours à un désodorisant en spray aux huiles essentielles et n’abritant aucun gaz. Cette excellente alternative écologique est également utilisable, sans effet nocif, sur les tissus d’ameublement, les rideaux, les tapis et les moquettes. Ce désodorisant ne se contente pas de masquer les odeurs mais il les détruit de façon durable. Il en est de même pour le système de patch anti-odeurs s’apposant sur les surfaces vitrées à l’aide de ventouses. Idéal contre les relents de tabac froid et de cuisson.
Des vitres impeccables
Nettoyer les surfaces vitrées et les miroirs sans laisser de traces est un défi relevé avec succès par une composition bio, constituée de 30 % d’eau, 5 % de tensioactifs non ioniques et 5 % d’alcool végétal. Un avantage à ne pas négliger : un vapo, avec une recharge d’une contenance d’1 litre, coûte moins de 8 euros.
Danièle Didot
|