S’offrir une robe de mariée de rêve tout en restant « nature », voilà un pari tout à fait réalisable ! Stella Mc Cartney, pionnière de la mode Green, a donné le « la » avec sa robe en coton équitable !
Répondant au désir de beaucoup de femmes de se marier autrement, les éco-créateurs se multiplient. Ils privilégient les fibres naturelles, et notamment le coton bio, un tissu de grande qualité qui résulte d’une culture sans engrais ni pesticide chimique, blanchi à l’eau oxygénée sans aucune trace de chlore. Résultat : la robe ainsi fabriquée est non seulement élégante, avec une bonne tenue mais aussi agréable et très saine à porter pour la peau, sachant que le coton bio est anallergique.
Un choix éthique
Il est mondialement reconnu aujourd’hui que la culture conventionnelle du coton pose un véritable problème écologique. Au contraire, sa culture biologique restaure la fertilité des sols et contribue ainsi à sauvegarder la planète. Elle obéit en effet à un cahier des charges très précis, contrôlé par des organismes certifiés. D’autre part, n’étant pas soumis à la spéculation, ce mode de production reste une garantie fiable de pérennisation des revenus des petits pays producteurs.
Glamour et écolo
L’heure est de plus en plus au mariage vert ou écolo. En témoignent de nombreux ouvrages littéraires sur le sujet. En outre, la notion qu’une robe de rêve peut tout à fait correspondre à la personnalité de la mariée et à la fois respecter l’environnement est une évidence qui ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Les créateurs et créatrices se sont donc penchés sur la conception de modèles glamour et écolo.
Sur-mesure ou prêt-à-porter
Traditionnellement, la robe de mariée écolo est très souvent une pièce unique. Aussi, certains sites de tissus bio proposent de réaliser la robe de toutes vos attentes en coton bio, tissé de manière artisanale, d’une grande qualité, en respectant bien sûr entièrement vos désirs. S’y associent parfois des conseils en image de soi ou
relooking, dispensés par des coachs spécialisés dans la beauté au naturel pour aider à mettre en valeur vos atouts pour cette journée exceptionnelle. À noter toutefois que la tendance de création de mode éthique commence à gagner du terrain et pousse les fabricants à proposer également des modèles en prêt-à-porter.
Liliane Giraud
Lingerie anallergique de Princesse !
On assiste à une véritable vague déferlante des lignes de lingerie bio. Leurs propriétés anallergiques ont créé l’engouement. Le coton bio en est le principal composant, même si la culotte est rebrodée de paillettes et le soutien-gorge reste rehaussé par des dentelles. Caractéristique identique pour les boxers et autres strings glamour. Bref, une véritable lingerie de Princesse qui allie à la fois confort, élégance et féminité…