Les caractéristiques d’une maison dite bioclimatique sont multiples. Issues d’une démarche de type écologique, elles privilégient surtout un éclairage, un chauffage et une climatisation efficaces. Elle tire ainsi le meilleur parti du rayonnement solaire et de l’isolation thermique grâce à des matériaux adaptés. Un tel habitat prend en compte l’orientation du bâtiment mais aussi l’agencement des pièces…
La maison bioclimatique a commencé à se développer avec le concept de la maison solaire dans les années 1970. S’y sont rajoutés depuis les apports du géomagnétisme, du Feng-Shui, de la protection électromagnétique.
Intégration dans le milieu naturel
Une maison bioclimatique utilise généralement les matériaux naturels disponibles sur le terrain, ne présentant donc pas de dépenses énergétiques liées au transport ou à la manufacture. Il s’agit de valoriser au maximum la terre, la pierre et le bois locaux. On peut aussi récupérer et recycler des meubles, des fenêtres ou des portes. Selon les spécialistes, le bois serait le meilleur allié de ce type de construction : il est léger, isolant et constitue un excellent régulateur hygrométrique permettant de réaliser de conséquentes économies d’énergie.
Principes fondamentaux et équipements
Quatre principes fondamentaux régissent la construction d’un habitat bioclimatique :
1) L’aménagement intérieur en fonction du soleil, les pièces à vivre étant orientées au sud.
2) La pente du toit calculée en fonction des vents dominants.
3) L’installation de capteurs solaires.
4) La présence de baies vitrées.
À ces dispositions de base viennent s’ajouter des éléments s’inscrivant dans la mouvance du développement durable, tels qu’un équipement facilitant la récupération des eaux de pluie, la pompe à chaleur, la chaudière à bois et, bien sûr, un système d’isolation écologique.
En pratique
En fonction des compétences de chacun, il est possible de se lancer dans l’autoconstruction. De nombreux sites et blogs Internet encouragent cette solution en cette période de crise. Comme toute autre construction, certains préfèreront confier le chantier à une entreprise professionnelle, de nombreuses sociétés étant aujourd’hui spécialisées dans le bioclimatique. Les adeptes de l’autoconstruction auront toutefois intérêt à recourir à des spécialistes pour l’installation du chauffage, qu’il soit de type solaire ou constitué d’une pompe à chaleur.
Son coût
Le prix de revient d’une maison bioclimatique n’est pas plus élevé que celui d’une maison traditionnelle, sachant que des économies substantielles se réaliseront à l’usage en terme de dépenses énergétiques.
Jacques Navarro