Originaire de Syrie, la bourrache se dit en arabe « abu rach » et signifie « le père de la sueur ». Les parties aériennes de la plante entrent dans la composition des produits cosmétiques. Quant à son huile, composée de près de 30 % d’acide gamma-linolénique (AGL), elle s’avère une excellente source d’oméga-6.
Cette herbe de la famille des Borraginacées, épaisse, rameuse et velue, contient également beaucoup de pollen, ce qui lui vaut le surnom de pain des abeilles. Utilisée depuis l’Antiquité, elle symbolise pour le poète latin Pline la plante du bonheur et du courage. Pour le savant et philosophe Albert le grand, elle est génératrice de bon sang.
Des propriétés bienfaisantes
> Pour l’organisme tout entier : la bourrache est surtout réputée pour ses propriétés dépuratives, drainantes et sudorifiques. Elle apporte à l’organisme un surcroît d’acides gras essentiels. Sa teneur en alcaloïdes, en flavonoïdes, en vitamine C et essentiellement en prostaglandines, participe notamment au bon fonctionnement du système circulatoire sanguin. Des recherches effectuées en laboratoire ont aussi mis en valeur son efficacité pour soulager les douleurs articulaires.
> Pour l’épiderme : utilisée de manière générale en cosmétique pour lutter contre le vieillissement (atténuation des ridules du visage), l’huile de bourrache traite certains troubles cutanés et revitalise les peaux sèches, redonnant aux tissus élasticité, souplesse et tonicité.
Victor Gardon
Une infusion de bourrache
Lors d’un léger refroidissement, rien de tel qu’une bonne tisane de bourrache pour retrouver la forme. Mode d’emploi.
- Versez 1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuillerée à soupe de fleurs sèches de bourrache. Laissez infuser pendant 10 minutes. Versez le liquide à travers une passoire. En cas de rhume ou de bronchite, buvez 2 tasses par jour en les sucrant avec du miel.