|
Le bio
dans Signes & sens
La boutique bio en ligne,
mon shopping naturel
|
Solution innovante, le concept de vente en ligne de produits bio, via Internet, fait de plus en plus d’adeptes. Un ou deux clics suffisent pour une livraison rapide à domicile !
Apparue au début du XXème siècle en Europe, l’agriculture biologique prend réellement son essor dans les années 70. L’idée d’une production écologique, naturelle, sans pesticides ni produits toxiques, respectueuse de la biodiversité et de la préservation des ressources de la terre, séduit le grand public et répond aux attentes d’une vie plus saine. Les réseaux de distribution s’organisent car le secteur est en pleine expansion. En effet, au-delà de l’alimentaire, le bio investit également le domaine des cosmétiques, de la santé, de la construction et du bien-être...
Des achats facilités
Adapté à une vie moderne trépidante et exigeante, le concept d’achats Internet est apprécié et recherché pour sa facilité d’utilisation. Nul besoin de courir entre deux rendez-vous pour faire ses courses ou se déplacer pour trouver des mets particuliers. Fonctionnant 24h/24, la boutique en ligne, accessible rapidement et agréable à parcourir, offre l’avantage d’être en permanence disponible à domicile. À la ville comme à la campagne, elle ouvre ainsi à tous l’accès au bio. Il devient alors possible d’effectuer sans stress et à son rythme, de jour comme de nuit, ses emplettes sur le Net en bénéficiant d’un panel évolutif de produits mis à disposition. Le mode de livraison se veut rapide, les paiements sécurisés et les tarifs souvent concurrentiels.
Diversité et abondance
Pour les adeptes de « 5 fruits et légumes par jour », il est désormais réalisable d’allier aliments frais et vie professionnelle. Il suffit en effet d’une simple commande pour déclencher la livraison d’un panier certifié bio de fruits et légumes de qualité. À compléter, selon ses envies, d’un apport en viande ou en produits laitiers. Véritable supermarché, la boutique en ligne bio rend accessibles toutes sortes d’achats en lien avec le respect de la santé et de l’environnement. Remplir son caddie à domicile devient un jeu d’enfant. Qu’il s’agisse d’épicerie salée ou sucrée, d’aromates, de boissons, de denrées sans gluten, de nourriture pour animaux, d’ustensiles de cuisine, d’accessoires de ménage, de biberons ou de couches bébé, le choix est vaste. Vecteurs d’harmonie et de plaisir, aromathérapie et huiles essentielles, diffuseurs de parfums, soins du visage et du corps, crayons et mascaras naturels viendront agréablement compléter cette nouvelle mode de shopping.
Géraldine Frémont
Qu’est-ce que l’économie
sociale
et solidaire ?
L’économie sociale et solidaire permet à des groupes de personnes, sans apport financier important, de lancer leur projet. Son fonctionnement s’appuie sur les mutuelles, coopératives et associations. Il n’est pas question ici de lucrativité à titre personnel. Les bénéfices réalisés sont en effet réinvestis dans des projets dits d’utilité sociale ou collective, avec une redistribution équitable des excédents entre les différents partenaires. La libre adhésion à ce système et son principe démocratique « Un homme = une voix » font partie des valeurs intrinsèques de ce type d’économie. Un concept innovant qui a ainsi permis le développement, par exemple, d’entreprises d’insertion, du commerce équitable, des aides à domicile, de coopératives viticoles et agricoles....
|