|
Le bio
dans Signes & sens
La géobiologie
au service d'un habitat sain
|
Se protéger des agressions venues de l’extérieur a toujours été la priorité des bâtisseurs. C’est pour cette raison que les cathédrales millénaires n’ont pas été érigées n’importe comment et surtout pas n’importe où. La géobiologie moderne réhabilite en fait une connaissance ancestrale.
La géobiologie s’occupe de cette énergie du sous-sol que les sourciers, en détectant les veines d’eau, ont de tout temps perçue. Le métier du géobiologue consiste à étudier ce sous-sol de manière à détecter les éventuels courants telluriques nocifs et les solutions à envisager si tel est nécessaire. Ses compétences s’appliquent aussi à l’environnement du lieu d’habitation, tels que lignes à haute tension, ondes magnétiques et autres conducteurs énergétiques demandant des stratégies de protection. En outre, un souci d’adéquation de la personnalité de l’occupant avec son espace de vie fait que les compétences du géobiologue sont souvent très sollicitées.
L’harmonisation de son lieu de vie
Privilégier l’effet des facteurs environnementaux requiert une approche pluridisciplinaire que la géobiologie prend en compte. Si cette profession intervient souvent avec efficacité au tout début d’un projet de construction de façon à étudier les facteurs telluriques du terrain à bâtir, elle ne se limite pas à cela. On peut en effet consulter un géobiologue afin d’harmoniser un habitat déjà en place : conseils sur le réagencement d’un intérieur par rapport à une réorganisation de la disposition des meubles, apport d’une plante comme le cactus ayant la propriété d’absorber les effets nocifs des ondes magnétiques… D’ailleurs, les plantes comme les azalées, ficus, fougères et anthuriums, possèdent le pouvoir non négligeable d’être efficaces pour lutter contre certains désagréments liés aux solvants et autres substances allergènes (colles, papiers peints, peintures murales). De même pour l’éclairage de la maison, la luminothérapie s’intègre parfaitement à l’objectif de la géobiologie. Il est aussi reconnu que la présence d’une lampe de sel contribue à diminuer un stress ambiant grâce à la diffusion d’une lumière invitant à la sérénité. Toutefois, si le désir est ressenti d’aller plus loin dans la démarche d’harmonisation, une consultation spécifique auprès d’un spécialiste en géobiologie est recommandée.
L’expertise géobiologique
Selon la géobiologie, un lieu de vie est soumis invariablement à des rayonnements telluriques émis par des failles souterraines et l’organisation des veines d’eau. L’expertise géobiologique consiste à identifier ces réseaux de manière à adapter l’emplacement des différentes zones d’habitation (chambres, bureau, salle de séjour etc.). Est effectuée aussi une recherche des champs électriques (mesurés en volt/mètres) et magnétiques (mesurés en milligauss). Le géobiologue évalue ainsi les hyperfréquences émises par les téléphones portables et les fours micro-ondes, entre autres. À l’issue de sa visite effectuée à l’aide d’outils de détection spécifiques, le professionnel établit un bilan d’expertise qu’il partage avec le consultant. Des solutions sont ensuite proposées, en cas de besoin, en termes de bio-électricité, de matériaux adaptés ou encore d’écran de protection.
Joël Avron
Les ustensiles de cuisine saine
Le désir d’une alimentation saine et biologique suscite aujourd’hui des interrogations quant aux matériaux contenant la nourriture. Des fabricants spécialisés se sont ainsi rendu compte que l’acier inoxydable est un alliage qui respecte efficacement la valeur nutritive des aliments, qu’ils soient destinés à être cuits à la vapeur, au bain-marie ou au four. Ce qui n’enlève rien à la qualité d’une poêle en fonte fabriquée artisanalement, dépourvue de revêtements et de métaux lourds. Quant au bois, il remplace avantageusement le plastique au niveau des accessoires. Cet élément naturel relève des énergies renouvelables et entièrement biodégradables. À retenir que ces ustensiles de cuisine sont souvent de confection artisanale et possèdent une durée de vie beaucoup plus longue.
|