En matière de santé naturelle, de nombreux spécialistes soulignent l’importance du silicium organique, composant essentiel de tout organisme vivant. Avec l’âge et selon les sujets, la teneur naturelle en silicium diminue et occasionne certains désagréments, aussi bien au niveau de la charpente osseuse qu’en ce qui concerne l’enveloppe corporelle.
La prêle, dont le nom latin est « Equisetum arvense », est une plante de la famille des Équisétacées. La phytothérapie utilise sa tige feuillée très riche en silicium. L’écrivain romain Pline l’Ancien la baptisait « le poil de la terre », précisant que sa nature est tellement merveilleuse qu’à peine y toucher, c’est assez pour étancher le sang des patients. Ses contemporains l’utilisaient déjà, sous forme de salade, dans un objectif de tonicité et de reconstituant.
Le silicium, un élément essentiel
On considère aujourd’hui qu’une carence en silicium génère des troubles au niveau de la santé. Les spécialistes évaluent les besoins d’absorption de l’organisme à 6 mg quotidien. Or, nous n’avons pas toujours une alimentation assez équilibrée pour y répondre. Aussi nous sommes contraints de puiser le silicium au niveau de nos réserves innées, réserves qui commencent à diminuer dès l’âge de 8 ans ! À 25 ans, 50 % de ce crédit sont épuisés. Le silicium favorisant plus de 250 réactions biochimiques dans l’organisme, on comprend mieux l’intérêt porté à cette plante que la nature offre de surcroît en abondance.
Un peu d’herboristerie
La prêle ne forme pas de graines de la même manière que les champignons, les mousses et les fougères. L’herboristerie la définit comme étant une herbacée rhizomateuse et isosporée. Ses racines fibreuses donnent naissance à deux sortes de tiges:
-
des tiges fructifères de couleur brune, hautes d’une vingtaine de centimètres, apparaissant au début du printemps et se terminant par un épi oblong portant des sporanges indispensables à sa reproduction
-
des tiges stériles, de couleur verte, mesurant environ 45 cm. Ce sont elles qui confèrent à la plante l’ensemble de ses propriétés bienfaisantes et notamment sa forte teneur en silicium.
Des vertus multiples
La silice de prêle recèle des trésors. Connue pour son action sur les articulations, elle stimule en effet la synthèse du collagène, facilitant ainsi la reconstitution du cartilage osseux. La silice permet aussi l’amélioration de l’élasticité des tendons grâce à ses propriétés reminéralisantes. Les sportifs savent d’ailleurs utiliser cette particularité. Son action diurétique la rend efficace en cas de troubles rénaux.
Se procurer de la silice de prêle
On peut avantageusement faire le plein de silicium en se procurant la silice de prêle sous forme de complément alimentaire mais aussi en décoction. Quant à ses qualités hémostatiques, elles en font une alliée privilégiée contre les problèmes de peau. Les fabricants de cosmétiques
bio n’ont d’ailleurs pas tardé à s’intéresser eux aussi à cette fascinante herbacée. Des soins anti-âge très efficaces sont nés de cette prise de conscience. La prêle entre ainsi dans la composition de crèmes antirides. Elle s’intègre aussi à des laits et huiles de massages, ainsi qu’à la fabrication de shampoings grâce – notamment – à son action séborégulatrice. Elle est encore utilisée en onglerie. Des sites spécialisés en phythothérapie animale vont même jusqu’à la proposer sous forme de flacons doseur, associée à d’autres extraits de plantes comme l’angélique, dans l’objectif de soulager les problèmes articulaires de nos fidèles compagnons avancés en âge.
Gérard Roulier
Vous toussez ?
Les sirops aux plantes agissent !
Depuis des générations, les plantes nous aident à traiter les désagréments bénins de santé sans être obligé de solliciter des produits de synthèse, certes efficaces, mais non sans certains effets secondaires. Le mal de gorge ou la toux peuvent ainsi trouver leur solution à l’aide de sirops dont les ingrédients sont entièrement naturels. Parmi les plantes utilisées, on retrouve le thym, la sauge, le romarin, les racines de guimauve et de réglisse. Mais aussi le miel de pissenlit et le sirop d’érable…