Qu’elle nous vienne de l’Inde, du Golfe du Bengale, de l’île tropicale de Hainan ou qu’elle soit récoltée dans l’Hexagone, la production de cette minuscule algue qu’est la spiruline obéit généralement à des règles spécifiques, exigeant que ne soit utilisé aucun engrais chimique, ni pesticide ou autres produits de synthèse. Il faut dire que grâce aux principes de l’agriculture biologique, les bienfaits générés s’en trouvent décuplés.
Abritant 70 % de protéines, la spiruline est connue depuis longtemps par certaines civilisations pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, recherche scientifique à l’appui, elle est unanimement considérée comme ayant un fort pouvoir dynamisant. Au point que le milieu sportif lui fasse les yeux doux…
Un regain d’énergie
Sébastien Chaigneau, connu des passionnés de
trailer pour sa victoire, en 2013, au
Trans Gran Canaria, une course de 120 km sur l’île des Canaries, est formel :
Au niveau musculaire, explique-t-il sur Internet,
la spiruline permet surtout une grande récupération à l’effort. Appelée déjà par certains « l’aliment du futur », la petite algue doit notamment son étonnant succès au fait qu’elle comble les besoins de l’organisme sans qu’il ait à ingérer une grande quantité d’aliments. Par ailleurs, les acides aminés qu’elle contient favorisent la capacité d’endurance et les minéraux qu’elle renferme, à prédominance basique, possèdent un effet désacidifiant sur les tissus. Quant à la fatigue résultant d’un déficit nutritionnel – en cas de régime strictement végétarien par exemple –, elle disparaît pour faire place à un regain d’énergie, du fait de sa grande digestibilité et de la diversité de ses apports en protéines.
Une composition étonnante
Parmi les nombreuses vitamines que renferme la spiruline bio, notons celles appartenant au groupe B, qui contribuent à la vitalité de la peau, des cheveux et des ongles. Quant au fer qu’elle contient – élément essentiel à la constitution de la musculature et du sang –, il possède la particularité d’être mieux assimilé par l’organisme que celui des végétaux habituellement consommés. Pour 3 grammes de spiruline bio, on en compte une proportion de 1 à 2,5 mg. Ces 3 grammes, correspondant à 6 comprimés environ, équivalent à l’apport nutritif d’une assiette de légumes en vitamines et en minéraux. À cela s’ajoute la présence d’oligoéléments tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le zinc et le sélénium. Cultivée en bassin d’eau douce, sa faible quantité de sodium la rend compatible avec les régimes sans sel. Au niveau médicinal, son acide gras linolénique prévient le mauvais cholestérol et la phycocianine (aux effets antioxydants) stimule le système immunitaire de par ses propriétés anti-inflammatoires et neuro-protectrices. Quant à la SOD, puissante enzyme naturelle, elle constitue une protection contre le vieillissement prématuré. Enfin, des recherches sérieuses sont engagées au niveau international pour étudier les possibilités qu’offre cette petite algue verte pour lutter contre le cancer et la maladie de Parkinson.
Indications et posologie
En règle générale, lors d’une baisse de tonus, on peut affirmer que la spiruline bio convient à tous. 3000 mg représentent la posologie journalière recommandée pour une remise en forme et ce, tout au long de l’année à raison d’une cure de 3 à 4 semaines. Aucune contre-indication ne semble, à ce jour, minimiser son efficacité. Outre le domaine sportif, en prenant soin toutefois de ne pas la substituer à une alimentation équilibrée, elle est particulièrement conseillée aux futures mamans, aux personnes âgées mais aussi dans le cadre d’un régime minceur.
Bernard Fallet