|
Le bio
dans Signes & sens
La toiture végétalisée, le + écolo
|
Les avantages d’un « écotoit », ou « toit vert », sont multiples. Au point que ce concept original, consistant à recouvrir un toit plat ou à pente d’un substrat planté de végétaux, fait de plus en plus d’adeptes. 1 million de m2 de toitures végétalisées serait recensé à aujourd’hui en France.
La construction du bâtiment dit durable et à haute qualité environnementale opte résolument pour ce type de toiture en raison de convictions écologiques évidentes mais aussi pour les performances en matière d’isolation (50 % plus efficace qu’une toiture classique). Et ce aussi bien au niveau acoustique que thermique (de 20 à 30 % d’économie sur la facture énergétique). Ces chiffres varient toutefois en fonction de l’épaisseur et de la qualité de l’isolant. Quant à l’aspect déco, il ne peut que séduire les amoureux de la nature…
Les bienfaits écolo
Outre les économies substantielles d’énergie, une toiture végétalisée offre une durée de vie de 2 à 3 fois supérieure à la normale. Mais c’est surtout l’écologie qui est gagnante. La multiplication des surfaces naturelles contribue au bien-être des populations du fait que ces surfaces captent les poussières polluantes, tout en favorisant un climat de fraîcheur en été. Ces effets positifs ont été objectivement démontrés dans la grande ville des États-Unis qu’est Chicago. Par ailleurs, la gestion des eaux pluviales est largement facilitée. Les spécialistes en la matière soulignent également les bienfaits d’un concept qui favorise la biodiversité. Quant au coût, il n’est pas plus élevé qu’un ouvrage classique et même parfois moins cher s’il s’agit d’une toiture végétale de base, à condition cependant de diriger soi-même les travaux. Il s’avère important de savoir que, dans certains départements, des subventions régionales commencent à être accordées, au regard des performances optimales réalisées. Pour exemple, le Conseil Régional d’Île-de-France propose une aide à hauteur de 45 euros par m2 !
Les techniques en vigueur
Trois possibilités sont offertes aujourd’hui pour réaliser une toiture végétalisée :
> La végétalisation intensive : elle nécessite de 20 à 60 cm de terre. Correspondant au principe du jardin suspendu, elle requiert les services d’un professionnel. En effet, les végétaux utilisés sont la plupart du temps des arbres et des arbustes nécessitant un entretien particulier. La végétalisation intensive peut convenir à des bâtiments spécifiques impliquant un élément porteur solide.
> La végétalisation semi-intensive : indiquée pour les toitures-terrasse, elle se compose de gazon, de petits buissons et de plantes vivaces.
> La végétalisation extensive : elle représente la technique la plus simple à mettre en œuvre. L’épaisseur de terre est minime (à partir de 6 cm). Les plantes sont de faible hauteur et n’ont besoin que de très peu d’eau. Ne demandant pratiquement aucun entretien, c’est la solution qui séduit davantage les particuliers. Les entreprises spécialisées ont mis au point des systèmes efficaces de verdissement de toitures, à la fois fiables et performants. Les services sont extrêmement variés, allant du simple tapis prévégétalisé de sédum à la station d’arrosage automatisée, en passant par des caissons emboîtables eux aussi prévégétalisés.
Jacques Vallet
|