|
Le bio
dans Signes & sens
Ce qui n’était qu’une tendance il y a seulement quelques décennies est devenue une véritable manière de vivre aujourd’hui. Les pionniers du « bio » peuvent être fiers d’avoir su, contre vents et marées, apporter et révéler au plus grand nombre l’assurance d’une meilleure santé grâce à un retour salvateur à la nature.
Vibre bio au quotidien, c’est consommer équitable, adopter des solutions naturelles en matière d’alimentation, de soins de santé ou de beauté, d’habitat écologique, de jardinage. Les informations, via la presse spécialisée et les nombreux sites Internet, ouvrent un vaste horizon de possibles battant en brèche les a priori. Vivre bio n’a en effet rien à voir avec un quelconque ascétisme coupé de l’indispensable prise en compte du plaisir. Quant aux arguments avançant le coût élevé des produits bio, ils sont vite balayés dans la mesure où ils font économiser, au contraire, sur de faux besoins. « Vivre mieux en consommant mieux », telle est la devise qui ne fait en aucun cas l’impasse sur le confort. Les vrais besoins consistent à identifier ceux qui génèrent santé et joie de vivre.
Manger bio, bon et beau !
Le plaisir du goût et des yeux s’adapte pleinement à une cuisine saine, témoins les nombreux restaurants bio (près d’un millier sont répertoriés par un site spécialisé, sans compter les autres). Des chefs mondialement reconnus, comme Ferra Adriã, authentifient le fait que se nourrir sainement n’exclut pas l’art de la gastronomie jusqu’au sens de la vue ! Quant à celui du goût, il est célébré officiellement depuis plus de 20 ans avec la Journée du Goût (1990), transformée en 1993 en Semaine du Goût, instillant entre autres la prise de conscience de l’intérêt, pour les papilles gustatives, d’une consommation de produits de saison, cultivés selon les règles de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, les Salons bio se sont multipliés et le nombre des visiteurs a doublé en 10 ans, preuve – s’il est besoin – que le public n’est pas dupe !
Les pratiques du bien-être bio
Le domaine de la santé lui aussi a évolué. Magnétisme et bioénergie ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Des médecins se sont intéressés sérieusement au décodage biologique et aux médecines douces. La complémentarité est aujourd’hui plus que d’actualité au point qu’une grande chaîne de télévision a témoigné récemment d’expériences allant dans ce sens au sein d’un hôpital public. Ainsi, la M.T.C. (Médecine Traditionnelle Chinoise) fait de plus en plus d’adeptes, autant au niveau des consultants que d’un public désirant se former à cette pratique. De son côté, le Yoga se réclame d’une méthode naturelle de lutte contre le stress et autres troubles psychosomatiques. Cette discipline est d’ailleurs en lien avec une diététique spécifique, dite ayurvédique, prônant elle aussi les bienfaits du bio. Par ailleurs, de nouvelles professions liées à cette mouvance ont le vent en poupe comme celle de naturopathe qui inclut dans son cursus de formation un programme conséquent en terme de bio-nutrition. Ces formations sérieuses peuvent s’effectuer sous forme de stages ou même par correspondance. Le domaine des loisirs et des vacances n’est pas non plus en reste puisque des sites spécialisés proposent des séjours diététiques en lien avec une alimentation dite bio-compatible. Promenades, baignades, soleil, détente y sont au rendez-vous au même titre que n’importe quel autre lieu de vacances.
L’habitat bio
Le secteur de l’habitat connaît une constante évolution, avec la prise de conscience responsable et louable de l’importance de l’environnement. La géobiologie, par exemple, est une discipline qui se présente comme étant une véritable médecine des lieux ayant pour objectif une meilleure qualité de vie. Analyse, rééquilibration et dynamisation bioénergétique constituent des propositions simples et efficaces qui séduisent de plus en plus, que l’on soit locataire, propriétaire ou futur acquéreur d’une habitation. Le Feng Shui passionne également par la sagesse de ses conseils. Quant aux installations indispensables de la maison, tel que le radiateur bioactif qui transforme votre chauffage électrique en générateur de bien-être et fait économiser de 30 à 40 %, elles existent aussi en version bio !
Isabelle Roulier
Les astuces écologiques
pour entretenir son habitat
Faire son ménage en ayant des réflexes écologiques, rien de plus facile ! Tout d’abord, en ce qui concerne l’utilisation des lavettes, il est conseillé de les privilégier en microfibres. Pour le liquide vaisselle, les produits labellisés bio conjuguent efficacité et qualité éthique. Quant au nettoyage des plans de travail, placards, sols etc., il convient de s’intéresser aux différents kits de droguerie écolo, proposés par les spécialistes, contenant un sachet de bicarbonate de soude, un sachet de cire d’abeille, une pierre dite « récurrente » et d’autres produits de nettoyage. L’installation d’adoucisseurs d’eau, faciles à mettre en place sur les robinets, est une astuce à la fois économique et le gage d’une eau plus pure et donc plus nettoyante. A noter qu’il faut penser aussi à entretenir régulièrement les appareils électroménagers et notamment le réfrigérateur (dégivrage : une couche de givre de 3 mm augmente de 30 % la consommation électrique !)...
|