Représentant une réelle alternative aux moquettes traditionnelles fabriquées à partir de produits pétrochimiques, il existe un procédé technologique très performant qui transforme le sucre des plantes en polymères naturels. La fabrication de la moquette bio permet une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi le CO2 y est réduit de moitié, soit l’équivalent, pour une production de 20 000 m2, de la consommation annuelle de deux véhicules automobiles !
Les revêtements de sol 100 % naturels font l’objet d’un essor grandissant. Ces moquettes écologiques, qu’elles soient végétales (jute, coco, roseau), ou animales (laine, poils), bénéficient d’un engouement pour les produits bien-être. Le fait qu’elles soient entièrement dépourvues de produits chimiques reste l’argument le plus convaincant. D’autre part, elles sont toutes biodégradables.
Un large panel
- La laine de mouton : lavée souvent à l’eau de source, elle est un matériau qui revient de plus en plus au goût du jour. Ne recevant aucune coloration artificielle, on trouve la moquette en laine de mouton montée sur un support de jute mélangé à du coton
bio.
-
Le mixage chèvre/mouton : le poil de chèvre, connu pour être une fibre naturelle résistante, associé à la laine de mouton, donne une moquette à l’aspect de velours côtelé au
design très contemporain. On la conseille surtout, de par sa robustesse, pour les espaces où le trafic est important, les salles de réunion par exemple.
-
Le jonc de mer : il s’agit d’une fibre tirée de plantes aquatiques. D’une texture lisse, ses tons naturels sont variés, allant du jaune au vert. L’entretien d’une moquette en jonc de mer est très facile. Il suffit de l’humidifier régulièrement au moyen d’une serpillière. Sa présence dégage une sérénité naturelle harmonisant le lieu où l’on décide de la poser. Son coût est tout à fait raisonnable : moins de 60 euros (90 x 150 cm).
-
Le coco : la moquette en coco crée une atmosphère rustique des plus chaleureuses. Elle s’adapte avec le même bonheur à votre salon, votre bureau ou même l’entrée de la maison. Cependant, très absorbante, elle nécessite un entretien régulier.
- Le sisal : bien qu’il demande le même soin que la moquette en coco, son aspect satiné est conseillé pour la chambre à coucher.
Comment poser sa moquette bio
Il est important de commencer par bien nettoyer le sol. Veillez également à ce que la moquette soit parfaitement sèche et plane. Puis déroulez la moquette
bio à deux en partant du centre de la pièce en la faisant remonter de quelques centimètres sur le mur. Tracez les grandes découpes sur l’envers, puis découpez avec des ciseaux adaptés. Ajustez au niveau des plinthes à l’aide d’un cutter. Enroulez de nouveau la moquette jusqu’au centre et couvrez de colle acrylique étalée avec une spatule dentée. Puis déroulez tout en
marouflant méthodiquement à l’aide d’une spatule, du centre vers les coins.
Joël Avron
La fibre naturelle du sol au plafond…
Le développement durable interpelle des entreprises dont l’objectif est de répondre à une demande éclairée. Les matériaux naturels de construction que sont la cellulose, le liège, le chanvre, la pierre ponce, les peintures naturelles, ouvrent aujourd’hui sur un agencement de la maison entièrement bio. La fibre naturelle – du sol au plafond – n’est plus un rêve mais relève d’une solide réalité qui n’est pas près de subir une quelconque crise…. Bien au contraire !