Revêtement de sol composé d’un assemblage de lames de bois, le parquet se décline en une multitude de possibilités qui ont toutes l’avantage de conserver les propriétés isolantes du matériau, ainsi que son élégance naturelle. De plus, la démarche de faire le choix de la pose d’un parquet est tout à fait écologique puisqu’il s’agit d’un produit naturel et renouvelable.
Qu’il soit en pin, en bois de coco ou en bois exotique, un parquet est relativement aisé à poser soi-même, si on est un peu bricoleur… Sinon, il existe des stages « bricolage », à la portée de tous, permettant de se découvrir des talents cachés à ce niveau…
Un plancher naturel
Très prisées aujourd’hui, les lames larges de formes standards donnent facilement à l’espace un cachet de plancher naturel. Ces lames peuvent présenter, selon les goûts, un aspect vieilli ou fumé, offrant des coloris très variés selon l’essence de bois choisie. Les tons se déclinent du blanc jusqu’à l’ébène.
Le parquet mosaïque
La créativité et les talents artistiques s’expriment naturellement lorsque le désir se porte sur un parquet mosaïque. En effet, contrairement aux lames larges, il s’agit ici de petites lamelles qui permettent de réaliser toutes sortes de motifs, tels des castels, des cabochons etc.
Le parquet flottant
Destiné à être posé sur un matériau déjà existant, il n’est pas nécessaire de le coller au sol. Le principal atout du parquet flottant réside dans sa facilité d’entretien. Un simple balai suffit au quotidien, voire un chiffon humidifié, au cas où quelque tache se serait malencontreusement dessinée sur sa surface.
Un parquet équitable et alternatif
Certaines entreprises ont fait le choix du commerce équitable et du développement durable. C’est le cas, par exemple, d’une société qui propose un parquet en cocotier. Outre sa densité (plus de 0,75 g/cm3), ce bois est résistant au feu. Issus de plantations d’Asie du sud-est, les parquets réalisés dans ce matériau contribuent à valoriser de vieux arbres, au-delà de 75 ans, qui sont ainsi transformés localement par des partenaires respectueux des règles internationales du travail.
Jean-Claude Pinot
La touche finale ?
Un tapis !
Un beau tapis reste l’accessoire idéal pour finaliser un intérieur. Contemporain, traditionnel, noué à la main, oriental, tous les styles existent, offrant une ambiance chaleureuse, adaptée à l’endroit et à son ameublement. Il existe un panel impressionnant de pièces tout aussi attrayantes les unes que les autres. À noter que certains commerçants acceptent de prêter un de leurs articles pour un essai, en cas d’hésitation…