|
Le bio
dans Signes & sens
Le savon noir,
l’atout écolo
|
Utilisé depuis des siècles en Afrique du Nord, et notamment au Maroc, le savon noir naturel fait partie de la tradition cosmétique orientale. Présentant la particularité de ne contenir aucun grain, il se fabrique à partir d’un mélange d’huile d’olives noires broyées et macérées dans du sel de potasse en ce qui concerne les soins du corps et plutôt à base d’huile de lin pour le ménage.
Entièrement biodégradable, ses applications sont multiples. Le savon noir sert donc aussi bien à la toilette du corps qu’au nettoyage de la maison, en passant par le jardinage bio et les soins des animaux de compagnie. Rares sont les produits, issus de substances entièrement naturelles, qui peuvent se vanter de posséder une telle polyvalence. Zoom sur un incontestable atout écolo…
Pour la peau
Le savon noir est excellent pour les soins d’hygiène corporelle car il nettoie l’épiderme sans l’irriter. Riche en vitamine E, il régénère efficacement la peau. Le fait qu’il soit recouvert d’un film hydrolipidique prépare l’exfoliation des cellules mortes. Généralement, il est conseillé de prendre un bain chaud, puis d’enduire le corps de savon et de rincer avant de frotter avec un gant spécifique, appelé kassa.
Pour la maison
Le savon noir, sous sa forme liquide, lave le linge, détache nappes et serviettes, nettoie les sols et les murs, dégraisse les poêles et les plaques de cuisson. De quoi renoncer à tout détergeant polluant ! Mode d’emploi :
> Lessive : mélangez une cuillère à soupe de savon et une poignée de cristaux de soude dans l’emplacement réservé à la lessive. Ce simple geste remplace avantageusement tout détergent classique et fait réaliser des économies conséquentes.
> Sols et parquets : diluez deux cuillères à café dans un seau d’eau chaude avec, pour résultat, un ménage efficace et sain. Ne craignez surtout pas pour votre parquet : le savon noir nourrit le bois et le protège…
> Cuisine : de par ses propriétés dégraissantes, le savon noir est utilisable sur toutes les surfaces ayant servi à cuisiner, y compris le marbre. Pour ce dernier, la posologie est la suivante : une cuillerée à café de savon noir en pâte dans 3 litres d’eau chaude. Une fois sec, le marbre peut être lustré avec un chiffon de laine.
Pour le jardin
Le savon noir constitue aussi une formidable alternative aux insecticides. Ses propriétés répulsives en font un traitement naturel pour lutter contre les insectes comme les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles et autres parasites. Le principe revient à pulvériser du savon noir à froid sur les feuilles, après dilution dans de l’eau chaude dans une proportion de 30 grammes par litre.
Pour les animaux
Un autre avantage du savon noir : le toilettage de nos petits compagnons canidés. Un peu du précieux liquide dans le creux de la main ou dans l’eau du bain suffit pour shampooiner votre chien sans abîmer son poil…
Béatrice Vallet
|