|
Le bio
dans Signes & sens
Le silicium
pour davantage de vitalité
|
Oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, le silicium, comme le fer, l’iode, le cuivre, le sélénium ou le zinc, y joue un rôle spécifique. Localisé au niveau du squelette, de la paroi des vaisseaux et du tissu conjonctif, sa carence peut notamment entraîner un vieillissement prématuré…
C’est en étudiant le comportement d’animaux, en particulier des poulets, nourris pauvrement en silicium, que des chercheurs se sont rendu compte de l’importance de cet oligo-élément quant au métabolisme des tissus de soutien. Ces volailles présentaient une croissance osseuse très perturbée, des symptômes de rachitisme, des plumes chétives et mal formées.
Carences et conséquences
Le silicium se situant surtout dans les enveloppes des graines, le raffinage excessif des céréales tend à priver l’organisme de ce précieux constituant. Aussi, les spécialistes en diététique humaine s’accordent à identifier la première cause du manque de silicium dans une alimentation à base de pain blanc, de légumes décortiqués et de fruits pelés, ainsi que dans la consommation d’une eau trop pauvre en silice. Par ailleurs, le stress, l’abus d’alcool et de café, constituent également des facteurs aggravants de carences en silicium. Les symptômes qu’ils peuvent engendrer sont multiples : retard de consolidation des fractures, mauvais état général, ongles et cheveux ternes et cassants, inflammation des tendons, pathologies cardio-vasculaires dues à une sclérose artérielle prématurée… Le silicium possède en effet, entre autres, la propriété de renforcer l’élasticité des artères.
Où trouver le silicium ?
Le silicium, présent donc largement dans les enveloppes des fruits et des céréales, l’est également dans l’ail et l’échalote. Une alimentation régulière à base de riz et de pain complet bio contribue ainsi à préserver son capital en silicium. Les naturopathes conseillent également des plantes comme la prêle ou l’ortie, riches en silice et facilement assimilables. Par ailleurs, les sources thermales et leurs célèbres bains de boues favorisent un rééquilibrage du taux de silicium, notamment au niveau de la peau, tout en soulageant les articulations.
Les compléments anti-âge
Outre les précautions en matière d’alimentation, il est intéressant de compléter cet apport par du silicium organique. Au niveau atomique, il se différencie du silicium minéral par la présence d’un ou plusieurs atomes de carbone, associés à de l’hydrogène. Doté d’une quantité naturelle de silicium organique, l’organisme humain voit ce capital diminuer avec l’âge, l’empêchant au fil du temps de transformer le silicium minéral ingéré par l’alimentation en silicium organique. D’où l’importance et l’efficacité des compléments alimentaires à base de silicium organique. Un flacon d’1 litre de silicium organique revient à moins de 40 euros et se conserve, fermé, pendant une durée de 4 ans. Pour une cure d’entretien, il est conseillé de commencer par une cuillère à soupe par jour et d’observer les effets positifs au bout d’une semaine sur l’état général. Si la dose paraît insuffisante, il suffit de l’augmenter jusqu’au double et de continuer pendant au moins un mois. Les améliorations telles qu’un sommeil réparateur, un meilleur appétit, une énergie accrue, sont autant de signes objectifs qui démontrent l’efficacité d’une complémentation en silicium organique.
Olivier Tardy
|