La créativité en matière vestimentaire passe aussi et surtout par la qualité de la texture utilisée. Les fibres naturelles, de par leur absence de traitements chimiques, permettent de confectionner des ouvrages qui conjuguent de nombreux avantages.
Acheter et porter un tricot en laine naturelle, dépourvue de tout produit pétrochimique, offre bien-être et confort, ainsi que l’opportunité de participer à la protection de la planète. Les labels bio garantissent une production et un traitement sans pesticides. Quant au pull, selon l’origine de la laine choisie, il prendra des allures originales, adaptées aux goûts de tout un chacun.
> La laine de mohair
Le mohair est le terme employé pour désigner le poil de la chèvre angora, originaire de Turquie mais aussi élevée dans l’Hexagone. Le mohair est une fibre légère mais résistante, facile d’entretien. Depuis 1994, le mohair est soumis à une charte qui garantit son origine et la fidélité à une haute tradition artisanale.
> La laine de mérinos
Cette laine est trois fois plus fine qu’une laine classique. Sa douceur se révèle particulièrement adaptée aux peaux les plus fragiles. Le mérinos est un mouton originaire d’Espagne mais on le trouve aujourd’hui dans le sud de la France. La laine de mérinos de cette région a acquis une réputation internationale. 100 % naturelle, elle produit chaque année 9000 km de fibres…
> La laine de chameau
Ressemblant à du cachemire grâce à sa couleur naturelle, la laine de chameau doit sa réputation à ses qualités isolantes. C’est au printemps que cet animal au pelage généreux dispense sa fibre par touffes. Elle se reconstitue alors naturellement.
Les kits à tricoter
Quoi de plus agréable que de porter un vêtement que l’on a soi-même tricoté ? Des sites spécialisés en fibres naturelles (coton, soie, mohair) donnent la possibilité de devenir de vrais artistes du tricotage. Il suffit de se procurer un kit comprenant les fils de son choix et tous les accessoires nécessaires à la réalisation du modèle, avec fiches explicatives détaillées et consignes faciles à appliquer. Si cela ne suffit pas, des leçons en ligne proposent une véritable formation dispensée avec pédagogie. Mireille a essayé et témoigne :
Je suis fière de mon tricot en laine naturelle… Je l’ai réalisé de A à Z en 15 jours. Mes amies ne me croient pas lorsque je leur dis que je n’avais jamais tricoté auparavant…
Noémie Herriot