Construire, rénover ou transformer, l’écoconstruction s’inscrit dans un concept de développement durable. Il s’agit de réaliser un habitat respectant la santé de ses occupants, non nuisible pour l’environnement naturel, à faible consommation d’énergie.
Aujourd’hui, vivre et construire écologique est devenu un concept prisé. Mais ce mouvement a réellement pris son plein essor aux alentours de 1970. Les états s’organisent et le premier programme des Nations Unies pour l’environnement a lieu à Stockholm en 1972. Dès la fin des années 70, certains scientifiques révèlent la présence d’un trou d’ozone dans la stratosphère, généré par les activités humaines.
Des matériaux sains
Les maisons à ossature en bois restent privilégiées pour ce type de construction. En effet le bois, naturel et chaleureux, s’inscrit comme un produit à la fois isolant thermique et sonore, robuste, esthétique, fait pour durer et intéressant en terme d’économie d’énergie. Il contribue, de plus, à lutter contre l’effet de serre en absorbant le gaz carbonique. Autre alternative, les constructions en briques pleines ou creuses prennent également leur place. Les briques monomurs multialvéolaires dispensent de la pose d’un isolant supplémentaire et offrent l’avantage d’emmagasiner et de pouvoir restituer de la chaleur ou de la fraîcheur. L’isolation thermique est efficace et les économies d’énergie réalisées, appréciables. D’autres types d’habitat allient le bois, la paille et la chaux. Pour toutes ces structures, les isolants utilisés sont naturels comme le chanvre, le liège, les fibres de cellulose, les copeaux de bois compact, la laine de bois, la laine de mouton ou la plume. Dans le même esprit, les enduits, les peintures, les agents traitant le bois ou les colles, sont sélectionnés sans solvants. Et pour les murs extérieurs, la pigmentation est à 100 % naturelle.
Un chauffage écologique
Afin de réduire les pertes de chaleur, il est recommandé d’effectuer une bonne isolation de la maison, de prendre en compte le climat et la topographie du terrain pour définir l’orientation la plus judicieuse pour l’habitat. Ainsi une rangée naturelle d’arbres est-elle à même d’assurer une bonne protection contre un vent dominant. Différents concepts de chauffages écologiques existent, comme le chauffage solaire, la pompe à chaleur géothermique, les panneaux photovoltaïques, les planchers chauffants ou le chauffage au bois. Le surcoût à l’achat est compensé par les économies d’énergie réalisées et les déductions fiscales accordées par l’État pour l’isolation double vitrage, l’isolation du toit et certains types de chauffage. Ces informations sont accessibles sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie).
Laurent Pinay