Le principe de l’osmose est déjà pressenti lorsque l’abbé Nollet, en 1748, remarque qu’il est possible de séparer l’eau de l’alcool au travers d’une vessie animale. Plus tard, la technique s’affine et on l’utilise pour la désalinisation de l’eau de mer. Aujourd’hui, on parle d’osmose inverse pour désigner un système de purification de l’eau contenant des matières en solution grâce à un processus de filtrage laissant seulement passer les molécules d’eau.
Mis au point par la NASA qui avait pour objectif de recycler l’urine des cosmonautes, le processus est efficace à 99 %. Depuis les années 1970, le purificateur d’eau par osmose inverse est accessible au particulier et permet de diminuer la dureté de l’eau domestique, la rendant ainsi beaucoup plus saine. Par ailleurs, ce type d’installation protège les équipements de la maison.
Un dispositif anti-pollution efficace
Le processus de traitement communal des eaux comporte des produits chimiques, dont le chlore, qui affectent le goût de l’eau. Même si l’eau distribuée est considérée comme potable par les organismes officiels, il n’empêche que les ménages lui préfèrent les packs d’eau de source lorsqu’il s’agit de la boire. Parmi les nombreux avantages résultant de l’investissement dans un purificateur d’eau, l’un d’entre eux consiste à faire l’économie du budget consacré aux bouteilles d’eau pure. Un osmoseur utilise un système de cartouches anti-pollution très efficace. Elles agissent en filtrant les sédiments solides et en neutralisant le chlore, avant de soumettre l’eau à une pression spécifique (osmose inverse). Ce processus nécessite une membrane, appelée TFC (Thin Film Composite), représentant le cœur même de l’osmoseur. À la sortie, vous bénéficiez d’une eau en tout point équivalente aux sources de montagne les plus pures…
L’utilisation en aquariophilie
L’eau du robinet se révélant souvent trop dure pour la grande majorité des espèces de poissons, le purificateur d’eau permet d’accueillir dans l’aquarium les hôtes les plus exotiques. Les spécialistes conseillent donc d’utiliser une eau osmosée à 100 %, puis de la durcir à l’aide de sels minéraux adaptés à la population de l’aquarium. Notons que l’osmoseur est également préconisé pour un aquarium récifal. Il suffit d’ajouter à l’eau pure du sel marin afin de reproduire les conditions d’eau de mer idéales. Un osmoseur d’aquarium délivrant jusqu’à 378 litres d’eau pure par jour revient à moins de 50 euros.
Une installation et un entretien faciles
Les fabricants de purificateurs d’eau par osmose proposent des packs très faciles à installer, munis de notices claires et ne nécessitant pas de travaux de plomberie compliqués. Il existe cependant des appareils mobiles ou fixes, selon l’usage qui en est fait. Pour un foyer comprenant plusieurs personnes, le choix d’un purificateur fixé sous l’évier est le plus confortable. D’autant qu’il vous suivra facilement dans tous vos déménagements. Il est généralement muni d’un robinet auto-perçant. Vous n’aurez besoin que d’un simple trépan (outil spécifique) pour le connecter au réseau. Quant à l’entretien, le changement des filtres à charbon est à effectuer annuellement et la membrane TFC seulement tous les 5 ans. Beaucoup de spécialistes proposent par ailleurs un suivi informatique ou téléphonique en cas d’interrogations particulières, sachant que ce matériel bénéficie d’une mise sous garantie allant de 2 à 5 ans.
Raphaëlle Fangeot