Il suffit de lire ici ou là les mises en garde écologiques pour prendre conscience que les nappes phréatiques s’épuisent peu à peu. Économiser l’eau fait donc partie des préoccupations environnementales du XXIème siècle. Faire un geste pour la planète devient désormais incontournable.
Des équipements ont vu progressivement le jour, permettant de réduire sa consommation sans renoncer au confort, mais la difficulté de base concernait surtout la réduction du calcaire… Voilà qui est fait ! Adaptés à la robinetterie, ces ustensiles, munis d’une protection anti-calcaire et commodes à installer, font réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur la facture d’eau !
Principe et installation
Le dispositif du système d’économiseur d’eau consiste à mélanger de l’air sous pression avec l’eau sortant du robinet, diminuant ainsi le débit sans que l’utilisateur en soit frustré. Pour moins de 6 euros, ces embouts, appelés aussi régulateurs de débit, s’adaptent à tous les robinets standard. Un dispositif de lamelles en caoutchouc protège l’ensemble du dépôt de calcaire. Son installation est des plus simples. Il suffit de dévisser la bague du robinet à l’aide d’une clé, de nettoyer le pas de vis de manière à éliminer le calcaire et de remplacer l’aérateur limiteur de débit choisi, puis de revisser la bague. Le tout prend moins d’une dizaine de minutes. Une telle installation est en général préconisée pour un débit supérieur à 9 litres par minute.
Les douchettes aussi !
Qui n’a pas pesté contre l’ado qui, passant beaucoup de temps dans la salle de bains, ne laisse plus une goutte d’eau aux autres membres de la maisonnée ? La raison : une douchette traditionnelle possède un débit de 20 litres d’eau par minute ! C’est-à-dire entre 100 et 200 litres selon l’utilisateur. Opter pour un économiseur anti-calcaire peut réduire ce débit à 6 litres par minutes, ce qui fait réaliser une économie plus que considérable… Équipé de picots en caoutchouc qui évitent les dépôts et d’une fonction « stop » permettant de couper l’eau sans utiliser le robinet, le régulateur de débit joue parfaitement son rôle, y compris en réinstallant une saine harmonie familiale !
Vivian Gabin
Les avantages des boules de lavage
Même après une utilisation hebdomadaire, les boules de lavage ne montrent aucun signe d’usure durant quatre mois. Pratiques, on peut les emporter en vacances, réalisant ainsi une économie financière appréciable. Elles sont réutilisables et écologiques puisque ne contenant pas de produits chimiques, leur principe de lavage consistant à frapper le linge, en consommant très peu d’eau : Oui, j’ai testé les boules de lavage, confie Géraldine, et je suis super étonnée que ça marche, c’est incroyable… Elles portent aussi le nom justifié de boules magiques !