|
Le bio
dans Signes & sens
Les bonnes raisons d’opter
pour un habitat écologique
|
Que l’on construise, que l’on achète ou que l’on « retape » une maison, aujourd’hui l’habitat écologique est une notion presqu’incontournable. De nombreuses publications œuvrent dans ce sens. « Se construire sans s’autodétruire » est d’ailleurs le titre du premier chapitre du « Petit manuel de l’habitat bio-climatique » écrit par François Tanguay et publié aux Éditions de Mortagne… Toute une éthique en perspective!
L’habitat écologique tient compte aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Aussi le choix du terrain et de son environnement est un premier pas vers cette éthique singulière.
Le rôle des spécialistes
Si vous avez l’intention d’acheter un terrain, il est intéressant de consulter un spécialiste en géobiologie. Cette discipline étudie, en effet, les influences sur la vie humaine des courants telluriques, ainsi que des champs électromagnétiques. Elle peut aussi vous renseigner sur les matériaux les plus appropriés. Mais le géobiologue peut intervenir également lors d’une rénovation ou même lors d’un simple aménagement.
Énergies renouvelables : que choisir ?
Une fois le lieu, l’exposition et les matériaux choisis (bois, paille ou autres composts), la sensibilité écolo va faire que de multiples méthodes en matière d’énergie propre et d’économie vont être abordées. En voici quelques-unes :
- L’énergie éolienne : un aérogénérateur domestique permet de produire assez d’électricité pour la consommation quotidienne d’une famille.
- La géothermie : elle exploite la chaleur naturelle du sous-sol à l’aide de capteurs. Un fluide caloporteur circule dans un réseau qui conduit l’énergie à une pompe à chaleur. Résultat : un gain non seulement écologique mais aussi économique.
- Les microcentrales électriques : construites au fil de l’eau, elles ne perturbent pas la faune et la flore. Elles représentent un réel potentiel pour l’avenir.
- Le solaire thermique : à la différence du photovoltaïque, le solaire thermique produit de l’électricité directement exploitable.
- Le solaire photovoltaïque : la lumière du soleil est transformée en électricité qui, après être passée par un ondulateur, peut être consommée par le propriétaire ou revendue.
Les stages de formation à l’auto-construction
L’auto-construction de maisons écologiques génère des stages prisés. Des associations proposent ainsi des journées à thème : gestion de l’eau, compost… On peut même y apprendre à construire un chauffe-eau solaire ou encore s’initier à la construction en terre…
Sylvain Delmas
|