|
Le bio
dans Signes & sens
Les constructions
saines
et naturelles
|
Force est de constater que la demande en terme d’habitat écologique ne cesse d’augmenter depuis quelques années et ce, paradoxalement, malgré la crise, ou peut-être même grâce à elle ! Une manière de prendre conscience que la solution, en matière d’économie d’énergie, passe également par l’utilisation de matériaux sains et naturels…
Choisir une construction de ce type revient donc, au bout du compte, à moins dépenser. Mais les bénéfices ne s’en arrêtent pas là, puisque la santé même de ses occupants est concernée. Dès 1986, les docteurs Suzanne et Pierre Déoux, auteurs de nombreux ouvrages sur le rôle de l’habitat en terme de santé, faisaient le constat suivant : Les prescriptions de bâtiments sains se situent en amont de la maladie et contribuent à l’éviter. Cette prévention est un acte médical à part entière permettant de limiter les dépenses de santé…
Des principes de bon sens
Les principes d’un habitat bioclimatique étaient connus de nos ancêtres. Il suffit de se les remémorer en y ajoutant les différences que nous ont apportées les progrès technologiques. L’objectif consiste à organiser sa construction le plus possible en fonction du bon sens. Ainsi, lorsque le contexte le permet, dans un souci d’harmonisation naturelle, il est fortement conseillé de disposer l’entrée de la maison face au sud et d’éviter les ouvertures côté nord.
Les matériaux
Les bénéfices d’une construction saine sont évidemment étroitement liés au choix des matériaux. Si les maisons en bois séduisent, elles ne sont pas les uniques alternatives et les briques restent encore d’actualité. À condition d’opter, par exemple, pour la brique monomur composée d’argile et de gise. Ses avantages ? Ils sont multiples : ne rejetant aucun C.O.V. (Composant Organique Volatile), elle préserve des allergies dues à la pollution environnante.
Par ailleurs, elle évite le dépôt de moisissures à l’intérieur de l’habitat grâce à la forte inertie de sa composition essentiellement minérale qui ne leur permet pas de se développer.
L’isolation
30 % des déperditions de chaleur en hiver et de la surchauffe en été sont dus à un problème d’isolation. Pour les sols, les spécialistes préconisent plusieurs solutions naturelles, comme placer sous la dalle un isolant imputrescible (liège, fibre de bois). Une autre possibilité consiste à réaliser le dallage avec du chanvre et de la chaux. Ces matériaux bio sont disponibles sur des sites de vente en ligne de matériaux naturels. Il est même possible de calculer vos besoins de liège en vrac directement sur ces sites. Côté fenêtres, le double vitrage est incontournable en terme d’isolation. Vous pouvez également envisager une véranda qui peut devenir un fabuleux moyen de chauffage. Pour une saine ventilation, pensez aussi au puits canadien ou puits provençal dont le principe consiste à utiliser l’énergie géothermique en faisant circuler l’air de renouvellement dans un tuyau enterré dans le sol. Ce procédé utilise le concept de maison passive ayant pour objectif de réduire les factures énergétiques et la pollution qui va avec.
Les Salons spécialisés
De nombreuses manifestations consacrées à l’habitat naturel ont lieu un peu partout en France. Généralement associées aux Salons Bio et Bien-être, elles sont l’occasion de rencontrer des spécialistes et de leur poser toutes les questions nécessaires à votre projet de construction ou de rénovation. Les agendas sont régulièrement mis à jour.
Valérie Fermaud
|