|
Le bio
dans Signes & sens
Les couches jetables écologiques,
rien que des avantages !
|
Dès les premiers mois de son existence jusqu’à ce qu’il soit autonome au niveau de ses besoins physiques, l’enfant fait entièrement confiance. Aussi a-t-il droit au meilleur...
Fabriquées à l’aide de matières premières biodégradables et généralement dépourvues de latex, les couches jetables écologiques restent la solution idéale tant pour le confort de l’enfant que pour celui des parents, tout cela dans une éthique de développement durable.
Une alternative
Le débat polémique entre couches lavables et couches jetables n’est heureusement plus d’actualité aujourd’hui. En effet, les fabricants ont pris conscience de l’exigence du public en matière d’environnement. Allier confort pratique et écologie est donc l’alternative offerte par ces couches jetables dépourvues de capteurs chimiques nocifs. Extrêmement pratiques quand la famille est en voyage, en week-end ou lorsqu’il y a plusieurs bambins dans la maisonnée, elles ne nécessitent aucun lavage et possèdent toutes les garanties de bien-être pour la peau fragile du nouveau-né. Les unes n’excluent en rien les autres, les couches lavables en coton bio pouvant être utilisées de nouveau lors du retour à la maison, selon le temps et l’espace disponibles.
Le remplacement des produits synthétiques
Une des astuces qui fait que cet accessoire pour bébé est entièrement écologique réside dans le fait que les matières synthétiques, issues de produits pétroliers, sont remplacées, entre autres, par de l’amidon de maïs non génétiquement modifié. Ce matériau est microbiologiquement dégradable en quelques mois. Les couches sont micro-perforées, facilitant ainsi la circulation de l’air, condition importante pour protéger la peau du bébé, tout en évitant les « fuites ». Leur partie absorbante consiste généralement en un coussin composé d’un mélange de cellulose et de polyacrylate de sodium. À noter que la pâte de bois dont est issue la cellulose provient de forêts exploitées selon l’éthique du développement durable. Par ailleurs, son blanchiment n’utilise pas le chlore mais l’oxygène. Quant à la finition, un soin tout particulier est accordé à l’esthétique et aux couleurs, celles-ci résultant de pigments 100 % naturels.
Un conditionnement écologique
Autre avantage, et non des moindres, des couches jetables écologiques : leur conditionnement. L’emballage est en effet constitué de papier recyclé, placé dans des cartons respectant l’éthique environnementale et pouvant contenir de 20 à 50 unités. Leur prix ? Á partir de 7 euros le carton.
Christiane Laporte
Son lait de toilette bio
S’il y a un domaine où les cosmétiques bio font l’unanimité, c’est bien lorsqu’il s’agit de la toilette de bébé. Tel ce lait enrichi en beurre de karité dont la propriété est de protéger, tout en hydratant au maximum le derme du tout-petit. Si on y ajoute un extrait bien dosé d’huile essentielle de candéja, les peaux les plus fragiles s’apaisent. Un lait de toilette bio pour bébé s’utilise aussi bien pour le visage que pour le change ou même comme lait de massage…
|