|
Le bio
dans Signes & sens
Les meubles qui cartonnent !
|
Impossible de zapper ce mobilier ! Tout le monde en raffole à une époque où l’alternatif de qualité suscite d’authentiques vocations artistiques. Le carton « cartonne » parce qu’il assure : légèreté, solidité, coloris… Ce matériau s’adapte en outre admirablement aux styles du moment.
La tendance du meuble en carton se décline aussi bien dans son unicité, puisqu’il est possible de le faire fabriquer sur-mesure, qu’en le choisissant prêt à l’achat via les sites de fabricants. Tables, bureaux, fauteuils, étagères, rien n’est impossible à réaliser dans cette matière première se laissant consommer sans modération...
Un engouement justifié
La planète n’est pas corvéable à souhaits. L’Homme devait donc trouver des solutions de protection de l’environnement. Avec le carton, il fait preuve d’une créativité et d’une évolution sans précédent. Témoins les designers, spécialisés dans ce domaine, qui réalisent aujourd’hui des merveilles. Grâce à eux, ce matériau malléable et robuste (le carton résiste à une charge de plus de 150 kg) est en train de conquérir, à juste titre, ses lettres de noblesse. De nouvelles formes voient régulièrement le jour, impossibles à élaborer avec une matière première traditionnelle. Le cartonnage peut être très rigide (à base de pâte de bois) ou pliant (à base de cellulose à pH neutre), multipliant les combinaisons esthétiques et stylistiques. Sans omettre qu’il répond réellement à tous les critères d’une consommation actuelle soucieuse d’écologie : il est entièrement recyclable, biodégradable et… économique.
La créativité pour tous
Apprendre à créer des meubles en carton soi-même est l’objectif qu’offrent nombre de cartonnistes expérimentés, suscitant ainsi de véritables vocations. Une nouvelle profession artisanale voit le jour, certains n’hésitant pas à se lancer dans ce type d’activité face à une demande accrue du public. Tapez « meubles en carton » sur le Web et vous serez agréablement surpris du nombre de formations et de stages proposés. L’art du cartonnage fait des émules et ne souffre pas de la crise. Une note résolument optimiste qui redonne des couleurs vives à la grisaille médiatique ambiante…
Hervé Delsert
|