|
Le bio
dans Signes & sens
Les shampooings doux naturels
pour chien fragile
|
Le toilettage pour chien est un véritable métier qui demande connaissances et compétences. Mais il est cependant possible de shampooiner soi-même son animal de compagnie, moyennant quelques indications…
La race canine n’échappe pas aux problèmes de peau, d’autant que celle-ci, beaucoup plus fine que l’épiderme humain, demande une attention singulière. Aussi est-il nécessaire d’en être informé.
Les spécificités
Alors que la peau humaine renferme 9 couches de cellules cornées, l’épiderme canin en comporte seulement 5. Autre spécificité : le pH. Celui de la peau du chien est plutôt basique alors que chez l’Homme, il est plutôt acide. Ainsi, même un shampooing de bébé très doux ne correspond aucunement au pelage d’un toutou. D’autre part, il est conseillé d’éviter les lavages trop fréquents. Les toiletteurs en préconisent seulement un ou deux par mois. Plus si le shampooing est non agressif et parfaitement adapté. Ceci pour éviter les désagréments, tels les eczémas chez les animaux les plus fragiles, plus fréquents que ce qu’on croit si l’on n’y prend garde.
Un bon shampooing
On trouve maintenant facilement dans de nombreux magasins et sur des sites spécialisés des gammes complètes de produits, en adéquation avec chaque race. En règle générale, puisque la peau d’un chien est fragile, la sagesse voudrait que soient utilisés des shampooings particulièrement naturels. Moins un shampooing pour chien contient de produits synthétiques, plus il est en conformité avec la vulnérabilité de l’épiderme. Il est donc bienfaisant de privilégier un produit à base de tensio-actifs contenant des sucres, des acides de fruits et des ingrédients adoucissants comme l’huile de coprah par exemple. L’aloé véra et les extraits colloïdaux d’avoine sont des substances à privilégier, notamment lors de démangeaisons dues à la présence de parasites ou de manifestations allergiques.
Un lavage efficace
Le mode d’emploi d’un shampooing pour chien est relativement aisé d’application :
1) Avant : prendre soin de bien brosser les poils. On peut en profiter pour couper ou démêler le pelage. Si l’animal est excessivement fragile, il est une pratique qui consiste à protéger les conduits auditifs avec un coton. L’eau devra être à une température d’environ 37°.
2) Pendant : l’idéal est d’utiliser le pommeau de la douche de manière à mouiller tout le corps du chien. Puis frotter en faisant mousser le shampooing en commençant par le dos. Rincer et recommencer l’opération en laissant poser le shampooing une dizaine de minutes. Enfin, rincer abondamment pour faire disparaître toute trace de mousse.
3) Après : notre ami a fait preuve de beaucoup de patience. Aussi, c’est le moment de le laisser s’ébrouer tout son saoûl en évitant de rester dans son sillage ! Lorsqu’il sera revenu à plus de calme, sécher méticuleusement et éviter qu’il prenne froid.
Joanne Lieutaud
Son collier confort
En général, chiens et chats – surtout les chats – n’apprécient pas beaucoup d’avoir un collier autour du cou. Pourtant, ne serait-ce que pour l’identification en cas de perte ou de fugue, cet accessoire rend de grands services. Les boutiques animalières ont d’ailleurs tout prévu ! Certains colliers possèdent une ouverture automatique au cas où votre animal se prendrait, en jouant, dans une branche ou tout autre chose. En outre, les colliers actuels présentent une élasticité permettant une plus grande souplesse, ce qui évite les blessures potentielles en tirant trop sur la laisse. L’idéal est d’en essayer plusieurs et de faire régler celui qui convient par le vendeur.
|