S’incrustant sournoisement dans tout le réseau de l’habitation, obstruant les canalisations, détériorant les chaudières, les appareils sanitaires et ménagers, le tartre, ce dépôt de calcaire dû à une concentration élevée en magnésium et en calcium, peut devenir un véritable cauchemar…
La solution radicale pour être définitivement débarrassé du tartre consiste à installer un adoucisseur d’eau. Traditionnellement, ce type d’installation nécessite un ajout de produits chimiques et de sel, ce qui rend l’eau peu potable. Des fabricants sensibilisés à ces problèmes proposent aujourd’hui un matériel alternatif performant et avantageux.
Un traitement électromagnétique
Le principe de l’adoucisseur d’eau écologique repose sur un système électronique provoquant la cristallisation des minéraux avant que les ions n’aient le temps de se déposer sur les parois des tuyauteries, de la robinetterie et des autres éléments ménagers. Le processus permet aussi de détacher les anciennes couches de tartre, puis de les évacuer. Il faut compter de 30 à 90 jours environ pour qu’une installation soit complètement dépourvue de tous ses résidus de calcaire. Des bulles de dioxyde de carbone libérées dissolvent les plus durs d’entre eux. L’adoucisseur d’eau électromagnétique répond aux normes strictes des exigences européennes en matière de fabrication.
Des avantages séduisants
Supprimer le tartre sans altérer chimiquement l’eau constitue le premier avantage d’un adoucisseur de ce type. Par ailleurs, très compact, il peut être installé dans les endroits les plus exigus de l’habitation. Seulement 10 cm de tuyau sont en effet nécessaires, le boîtier électronique étant relié à une simple prise d’électricité. Ne demandant pas de travaux de plomberie, il s’adapte sur tous les types de canalisation, que ce soit le cuivre, l’acier, le plomb ou le PVC. Outre sa faible consommation électrique, il ne nécessite ni maintenance ni entretien (cet aspect revêt une importance non négligeable par rapport à un adoucisseur chimique dont la pose et la surveillance des réglages requièrent les compétences d’un professionnel). Il protège les parois de circulation, tout en maintenant la pression d’origine. La durée de vie du chauffe-eau est augmentée, ainsi que celle du lave-linge et de toute autre machine nécessitant une consommation d’eau. Du point de vue hygiénique, la peau et les cheveux en bénéficient également. Quant au temps passé à nettoyer les dépôts de tartre, il est récupéré à des fins plus agréables. À noter enfin qu’un produit écologique équivalent à un adoucisseur traditionnel à résine revient moitié moins cher.
Nadine Giraud