Les canalisations, ainsi que les appareils domestiques de toute habitation, sont régulièrement soumis à ces dépôts calcaires connus sous le vocable de tartre. Les solutions proposées par les spécialistes de l’écologie, pour prévenir ou parer à ce type d’inconvénient, se révèlent particulièrement efficaces…
La formation de tartre dépend essentiellement de la teneur de l’eau en magnésium et en calcium. Plus leur concentration est élevée, plus l’eau est dite dure. D’où l’intérêt d’adoucir l’eau, surtout lorsque son taux dépasse 30° F, sachant qu’une eau dite douce possède un taux de moins de 15° F.
Je me renseigne
Pour connaître le taux de dureté de l’eau distribuée à votre domicile mesuré en degré français (° F), il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie qui est tenue légalement d’en afficher les chiffres. Vous pouvez aussi consulter les documents qui accompagnent votre facture pour y trouver l’information concernant la qualité de l’eau que vous utilisez. À défaut, procurez-vous une bandelette de contrôle destinée aux aquariums que vous trouverez chez les spécialistes en aquariophilie.
Quelques astuces écolos simples
Vous voulez nettoyer vous-même le tartre déposé au niveau de vos robinets ? Pensez à l’efficacité du vinaigre blanc. Il suffit de le déposer sur les jointures concernées, d’attendre quelques minutes, puis de rincer. Une autre astuce consiste à régler son chauffe-eau à une température légèrement supérieure à 55° C, suffisante pour limiter le développement des bactéries, tout en diminuant le dépôt de tartre (plus la chaleur est élevée, plus le tartre se forme). Quant au lave-linge et au lave-vaisselle, les spécialistes préconisent de privilégier des températures peu élevées quand c’est possible. Double avantage : moins de tartre et une économie substantielle d’énergie.
Les boules de lavage magnétiques
Possédant les mêmes propriétés en terme d’écologie que les balles de lavage traditionnelles, ces boules de lavage offrent une protection anticalcaire magnétique. Elles sont munies d’aimants qui produisent, lors de la rotation, des champs (magnétiques) qui modifient la structure des cristaux calcaires et les dissolvent. Un lot de 12 boules de lavage revient à moins de 30 euros.
Les régulateurs de débit anticalcaires
Très peu onéreux (moins de 7 euros), ces économiseurs d’eau se présentent sous forme d’embouts adaptables à tous les robinets standardisés. Un dispositif spécifique permet une protection anticalcaire des plus efficaces, tout en allégeant sa facture…
Les adoucisseurs écologiques
Au cas où la qualité de votre eau dépasserait les 30° F, sachez qu’il est possible de la traiter de façon écologique sans nécessité d’une installation lourde. Le principe est simple : l’adoucisseur s’installe facilement au niveau de l’arrivée d’eau de votre résidence, permettant ainsi de détartrer progressivement toutes les canalisations de la maison, et ce sans aucun produit chimique. Résultats : une diminution du gaspillage puisqu’une couche de tartre de 6 mm dans un chauffe-eau augmente de 40 % sa consommation énergétique. Sans compter qu’une eau douce est très bénéfique pour la santé de l’épiderme…
Raphaëlle Fangeot