|
Le bio
dans Signes & sens
Les techniques efficaces
contre la pollution
électromagnétique
|
Notre société moderne a développé une technologie qui facilite notre quotidien (téléphone cellulaire, ordinateur, four micro-ondes, téléviseur). Sans nier ces formidables avancées, il est bon de s’interroger sur quelques effets néfastes afin de s’en protéger. Les ondes électromagnétiques peuvent causer, à plus ou moins long terme, des perturbations sur les organismes vivants.
Si les pouvoirs publics, sollicités à juste titre par les associations de défense de l’environnement, commencent à prendre au sérieux d’éventuels abus en veillant sur des normes strictes, il convient toutefois à chaque citoyen de s’informer quant à ces astuces antipollution qui peuvent nous être bénéfiques au quotidien…
Des principes de précaution
L’abus du téléphone portable semble être le plus sujet à controverse. Ceci dit, il semble avéré qu’il vaut mieux par exemple utiliser, pour de longues conversations, un kit main libre, de manière à éloigner le combiné de la tête. Certains fabricants ont mis au point des compensateurs d’ondes magnétiques. Il s’agit de pastilles de générateur de signaux à coller sur le téléphone, ce qui a pour effet de stimuler les défenses naturelles contre les agressions électromagnétiques. En ce qui concerne les ordinateurs et appareils professionnels, il faut savoir que certaines plantes aussi ont la propriété de réduire, voire de supprimer, leurs nuisances. C’est le cas notamment du cactus et des plantes grasses, à mettre de fait en priorité dans un bureau. Ainsi, le cactus cierge (Cereus peruvianus), originaire du Pérou, est connu pour sa totale efficacité en matière d’absorption d’ondes nocives.
Bioélectricité, géobiologie et Feng Shui
Une alternative est en train de voir le jour : la bioélectricité. Il s’agit de mesurer les champs électromagnétiques d’une habitation et d’y apporter des solutions au cas où ils dépasseraient certaines normes. Les principes de base sont la vérification de l’efficacité des prises à la terre, des blindages de câbles, gaines et boîtes. On peut également installer des biorupteurs : placés au niveau des tableaux électriques, ils permettent de remplacer une tension de 220 volts par une tension de 12 volts dès qu’il ne s’avère plus nécessaire de se servir d’un appareil électrique. L’avantage de ce dispositif est qu’il peut facilement convenir à une installation déjà faite. La mouvance de l’habitat bio tient de plus en plus compte des techniques innovantes de protection. Les matériaux utilisés (bois, céramiques) vont dans le sens d’une lutte efficace contre les potentiels désagréments liés à notre technologie. Des aides précieuses en la matière peuvent être apportées grâce à la géobiologie et au Feng Shui. Apprendre à poser un diagnostic énergétique, puis répartir les éléments d’une pièce, peuvent avoir un bon impact sur la santé des occupants. Ces disciplines génèrent une source inépuisable de conseils en la matière…
Jean Bardoux
Les ionisateurs d’eau
Le but d’un ionisateur d’eau est d’obtenir une eau suffisamment alcaline pour que sa consommation réduise l’hyper acidité de l’organisme. En effet, l’eau alcaline rétablit l’équilibre acido-basique du corps et contient une plus forte proportion d’oxygène. De plus, cette eau ainsi ionisée permet un excellent drainage des toxines. Utilisée pour la lessive, elle possède l’avantage de nettoyer en profondeur et ainsi de contribuer à réduire l’utilisation de détergents chimiques. Il existe sur le marché une gamme de ionisateurs adaptés à chaque besoin. On peut équiper sa maison de ce véritable outil de santé à partir de 750 euros.
|