« Et si ça venait du foie ? ». La question se pose toujours lorsque nous nous sentons fatigués et nauséeux. Il est évident que cet organe présente une fonction essentielle dans le métabolisme de notre corps. Lorsqu’il est trop engorgé, il ne peut effectivement plus jouer pleinement son rôle. Heureusement, la nature a tout prévu !
Une alimentation trop carnée (viande, charcuterie, lard) affecte les multiples fonctions régulatrices du foie. Aussi le recours aux plantes correspond-il à une attitude saine et raisonnable.
Les multiples fonctions du foie
Dans son ouvrage « Améliorer sa digestion naturellement », publié aux Éditions Québécor, Linda Levoie, diplômée en naturopathie, passe en revue quelques fonctions importantes de cet organe : Il emmagasine les vitamines et le fer, contrôle le taux de sucre dans le sang, fabrique des enzymes, du cholestérol, de la lécithine, élabore les protéines, neutralise et élimine les substances toxiques, métabolise les graisses, aide à gérer l’équilibre hormonal, intervient dans le mécanisme de la coagulation… C’est dire l’importance d’en prendre soin.
Les conseils des naturopathes
Certaines plantes se révèlent particulièrement indiquées pour drainer un foie fragilisé. Toutefois, les naturopathes conseillent de s’adresser à un professionnel afin de bien identifier les indications en fonction des symptômes. Voici quelques végétaux susceptibles d’être prescrits :
> L’épine vinette : on utilise les baies, l’écorce et les racines de l’arbuste pour régulariser les secrétions biliaires.
> La menthe poivrée : c’est une excellente prescription en cas de nausées. Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser en cas de reflux œsophagiens.
> La verveine : digestive, elle stimule les secrétions biliaires. En cas de digestion lente, prendre une infusion en fin de repas.
Olivier Alonso
Stop aux ballonnements !
L’aromathérapie apporte des solutions complémentaires intéressantes dans le traitement des flatulences et autres ballonnements. Parmi les huiles essentielles les plus couramment utilisées, on trouve la cardamone, l’aneth herbe et le basilic.