Une semelle de basket classique, fabriquée à partir de matériaux dérivés du pétrole, nécessite 1000 ans pour se dégrader dans un milieu naturel. Un constat expliquant que des modèles alternatifs séduisent un public éclairé. Le caoutchouc naturel, la tige en toile carton et les colorants sans produit nocif, ça existe ! Sans compter les chaussures de sport conçues à partir de produits recyclés…
Comprise entre 60 et 150 euros, la basket écolo respecte par ailleurs l’éthique du commerce équitable en s’inscrivant dans une chaîne solidaire.
Une nouvelle façon de produire
Coton biologique, liège, chanvre, caoutchouc : ces matières premières biodégradables, issues le plus souvent des pays d’Amérique du Sud, s’inscrivent dans une nouvelle conception de la manière de fabriquer les baskets. Un designer néerlandais a même eu l’idée poétique de glisser dans la languette de ses chaussures des graines qui germeront au contact du terreau dans lequel elles seront enfouies après usage plutôt que de les jeter à la poubelle… Certains fabricants n’hésitent pas également à proposer des chaussures comportant 75 % de produits recyclés : tissu de canapé, vieux CD, capsules de bouteilles… Le pétrole est remplacé, selon un procédé spécifique, par du sable et les colorants toxiques par des teintures à base de soja.
Des chaussures tendance
Depuis maintenant près de 10 ans, de plus en plus d’adeptes de baskets écolos affichent leur engagement pour une planète durable. Au point que certaines marques labellisées sont en passe de concurrencer celles qui avaient autrefois pignon sur rue, d’autant que du point de vue esthétique, la différence s’amoindrit d’année en année. Il n’y a qu’à observer les cours des lycées et collège pour s’en convaincre. Les jeunes montrent tout naturellement l’exemple et revendiquent leur participation active à la préservation de la planète…
Jean Herriot