|
Le bio
dans Signes & sens
Mes chaussures de marche bio
|
Marcher est un acte quotidien pour la plupart d’entre nous. Également pratique sportive de pleine nature, elle va de pair avec la conscience de la nécessité d’un environnement sain. Aussi, les amoureux de la randonnée sont particulièrement sensibles au militantisme de certains fabricants proposant des produits de qualité, répondant à des critères bio…
Tout au long de la chaîne de fabrication de ce type de chaussures, la nature est non seulement respectée, mais les producteurs sont aussi pris en compte. Par ailleurs, qu’ils soient recyclés ou issus de l’agriculture biologique, les matériaux utilisés pour leur conception (fibres de coton, chanvre, liège, cuir préparé selon des méthodes de tannage végétal, etc.) écartent les risques d’allergie, ainsi que les désagréments dus aux fibres synthétiques.
La rando au naturel
À partir de 50 euros, vous pouvez vous procurer une paire de mythiques pataugas, dont la firme s’est engagée dans le développement durable. Résultat : un modèle très efficace pour les petites randonnées, entièrement en coton bio et distribué par l’intermédiaire de boutiques Internet spécialisées dans l’écologie. Pour les spécialistes de la grande randonnée, mieux vaut cependant tabler sur un haut de gamme à durée de vie pratiquement illimitée : un modèle à 179 euros en cuir tannage végétal. Comparé au tannage au chrome, le tannage végétal est beaucoup moins nocif pour l’environnement mais aussi pour la santé, raison pour laquelle ce processus est largement utilisé en orthopédie. En ce qui concerne les moyennes distances, une paire de chaussures de marche faite avec un mélange de cuir et de toile revient à 110 euros environ.
Des semelles spécifiques
Point important pour qui désire faire l’acquisition d’une paire de chaussures écologiques : la semelle. Généralement en latex synthétique en ce qui concerne les produits classiques, c’est à partir du véritable lait d’hévéa que sont fabriquées les semelles bio. Les étapes de préparation de cette matière première, entièrement naturelle, comportent un processus de fermentation, puis d’affinage manuel. Sa qualité défie toute concurrence en termes de confort et d’absorption des chocs (jusqu’à 50 % selon les tests réalisés en laboratoire). Quant à la culture des hévéas, elle est entièrement préservée puisque le prélèvement de sa sève est réglementé par un code d’éthique rigoureux.
Des chaussures adaptées
Comme les chaussures de marche classiques, le maintien de vos chaussures bio se décline selon 3 tailles de tige, correspondant chacune à votre pratique :
- La tige basse : elle est excellente et suffisante pour la marche en plaine sur des chemins de campagne.
- La tige haute : elle convient tout à fait aux randonnées tout terrain (pierriers, sentiers à fort dénivelé). À utiliser en priorité si vous avez un sac à dos important et si vous marchez plusieurs jours d’affilée. Votre cheville sera en sécurité.
- La tige moyenne : elle est préconisée pour les marches relativement longues sur terrain plat et ne nécessitant pas un gros paquetage. Elle protège bien le pied, tout en gardant un certain confort de mouvement de la cheville. Dernier petit conseil pour les grands marcheurs : veillez à choisir une pointure ou une demi-pointure supérieure à celle de vos souliers de ville, ceci pour éviter les désagréments en lien avec un éventuel gonflement des pieds…
Pierre Gally
|