|
Le bio
dans Signes & sens
Mon huile alimentaire bio
par excellence ?
L’huile d’argan !
|
Les huiles alimentaires biologiques de première pression possèdent toutes des vertus indéniables mais, depuis quelques années, les diététiciens ne tarissent pas d’éloges pour un véritable nectar qui nous vient du Maroc : l’huile d’argan…
Les scientifiques accordent à l’huile d’argan, outre sa valeur hautement nutritive, des effets anti-âge, anticholestérol, ainsi que des propriétés amincissantes. Coup de projecteur sur une huile d’excellence…
Un processus rigoureux de fabrication
L’huile d’argan est issue de l’arganier, arbre poussant principalement dans le sud-ouest marocain, dans la région d’Agadir. Ses fruits sont préalablement dépulpés, chaque noyau étant concassé soigneusement de manière à lui ôter l’amandon qui sera torréfié juste avant d’être pressé. L’huile est ensuite extraite et filtrée. Si la technologie moderne permet aujourd’hui de soulager ce travail – effectué cependant parfois encore naturellement par les villageoises marocaines –, le concassage reste malgré tout traditionnel.
Une saveur subtile
L’huile d’argan possède un petit goût d’amande et de noisette qui rehausse subtilement la saveur des tajines, couscous, salades et autres spécialités marocaines. En outre, quelques gouttes de ce précieux liquide suffisent pour parfumer agréablement de nombreux plats occidentaux.
Des propriétés nutritives incomparables
L’huile d’argan abrite une quantité d’acides gras insaturés égale à celle contenue dans l’huile d’olive mais possède une plus grande teneur en acide linoléique dit essentiel. Par ailleurs, elle contient 620 mg/kg de tocophérols (vitamine E), soit un taux largement supérieur à toute autre huile alimentaire. Il semblerait, selon certaines études, que le fait de consommer régulièrement de l’huile d’argan réduirait considérablement le risque de développer une hypertension artérielle et protègerait du mauvais cholestérol.
L’huile d’argan pour la peau
En plus de ces trésors au service de la santé et de notre organisme, l’huile d’argan intervient aussi dans le soin de notre enveloppe corporelle. Ainsi est-elle particulièrement adaptée pour réhydrater une peau sèche. Son action anti-âge est reconnue par les spécialistes des produits cosmétiques naturels. On l’utilise même lors de la fabrication de shampoings tonifiants…
Jamel Trid
|