Cibler correctement son objectif minceur, tout en respectant ses besoins nutritifs, consiste à effectuer des choix spécifiques en toute conscience. Certains aliments favorisent l’amas de tissus graisseux, alors que d’autres ont tendance à les éliminer. Le savoir revient à faire le premier pas pour alléger sa silhouette.
Et si vous commenciez votre journée en favorisant l’élimination du superflu, emmagasiné la veille, en utilisant systématiquement les vertus brûle-graisses du jus de citron ? Voilà déjà une astuce facile mais qui, réitérée régulièrement, donne d’étonnants résultats. Ceci dit, ce n’est pas la seule.
Les draineurs et les compléments alimentaires
De nombreux produits drainants sont disponibles dans les boutiques minceur bio. Faire ici le choix de l’agriculture biologique est véritablement un atout de plus. Les savantes compositions de ces cocktails 100 % naturels, sans effets secondaires, ont pour objectif de stimuler les processus physiologiques d’élimination des toxines et de favoriser la désinfiltration des tissus. Les ingrédients les plus utilisés sont le pissenlit, la reine des prés, le thé vert, l’ortie, le radis noir, le jus d’ananas, les huiles essentielles de citron et de romarin. Une bouteille de 500 millilitres labellisée revient environ à une dizaine d’euros. Quant aux compléments alimentaires brûleurs de graisses, ils utilisent classiquement le guarana, riche en caféine, le maté et la tige d’ananas, contenant une enzyme, la bromélaïne, surnommée d’ailleurs l’enzyme mangeuse de graisses. Depuis peu, le fucus, une algue très riche en minéraux et stimulant à la fois la glande thyroïde et les hormones responsables de l’élimination graisseuse, entre également dans la composition de certains compléments alimentaires spécifiques. Le fucus possède, de surcroît, un effet diurétique et coupe-faim…
Les astuces anti-sédentarité
Nombre d’études ont montré que la prise de poids est souvent liée à une baisse de l’activité physique. La sédentarité peut même être responsable d’une surcharge pondérale de 1,3 kg par an. La raison est très simple. Le fait de bouger permet à notre corps de maintenir un équilibre entre les apports de graisses et sa capacité à les brûler. Se mettre ou se remettre au sport est certes conseillé mais ce n’est pas une obligation. Une simple marche quotidienne suffit ou 20 minutes de vélo d’appartement, ou encore une série de postures de yoga en dynamique, comme la Salutation au soleil. L’idéal consiste à aller jusqu’à une légère transpiration, signe que le processus dit d’oxydation lipidique s’est bien enclenché.
Les petits coups de pouce naturels
Afin d’accompagner efficacement l’élimination des lipides superflus, évitez autant que faire se peut les boissons alcoolisées et les sodas, même light. À l’inverse, ne vous limitez aucunement en eaux minérales. Une astuce consiste à ajouter, dans votre bouteille, une cuillère à café de vinaigre de cidre, brûle-graisses naturel. Il s’agit d’une recette de grand-mère qui a fait ses preuves. Pensez également aux tisanes minceur : le thym et la cannelle sont particulièrement indiqués. Quant à votre alimentation, privilégiez les légumes comme le chou vert, le poireau, le céleri, les oignons, les tomates et les poivrons rouges. Vous pouvez trouver tous ces ingrédients aux propriétés adaptées à votre programme minceur sous forme de soupe ou la préparer vous-même. Certaines huiles essentielles favorisent également le déstockage graisseux : mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre à un peu d’huile d’amande douce et appliquez le tout sur les régions adipeuses de votre anatomie en effectuant un massage. Les effets se feront sentir sans tarder. Vous pouvez aussi consulter les sites de cosmétiques bio qui proposent des produits spécifiques à base d’associations d’huiles essentielles efficaces.
Jean Falt