Une couette au naturel se différencie surtout par son garnissage, composé généralement de duvet et de plumettes. Mais si, de surcroît, le contenant de votre nouvelle couette est en coton naturel écru, toutes les conditions sont réunies pour un sommeil de rêve !
Plumes ou fibres ?
1) Les plumes : selon les spécialistes, le duvet issu de la plume d’oie, à condition qu’il soit neuf et non recyclé, attire 8 fois moins d’acariens que ceux fabriqués en fibres synthétiques. La mention « pur duvet neuf » garantit en effet qu’il vient directement de l’élevage et qu’il a été étuvé, stérilisé et trié naturellement. Il en est de même pour le duvet en plumes de canard.
2) Les fibres : dans la mouvance naturelle et bio, le garnissage en fibres de carbone de bambou prend aussi une place méritée. Ce matériau absorbe les odeurs, régule le taux d’humidité de par sa structure en micropores. Et ce qui ne gâche rien, le bambou empêche le développement de bactéries. Ce type de couette se lave très facilement en machine, à 30°. Outre ses conditions rigoureuses de fabrication, une couette naturelle possède, qu’elle soit en plumes ou en fibres naturelles, une longévité qui dépasse une dizaine d’années. Chaude, moelleuse à souhait, elle réduit considérablement la transpiration. Cet avantage résulte du fait que la couette elle-même respire ! Il y a en effet toujours un volume d’air qui circule entre les flocons du duvet.
Choisir le grammage
Choisir la couette la mieux adaptée à ses besoins demande de comprendre ce qu’est un indice de grammage. Cette particularité renseigne sur la masse de duvet au m2. Ainsi, un indice élevé correspond à une couette particulièrement chaude, à la durée de vie élevée et à la respiration optimum. Un duvet naturel de qualité possède un indice égal ou supérieur à 175 gr/m2. Au-delà de 300 gr/m2, la couette sera parfaitement adaptée aux périodes froides. Si toutefois la température de la chambre est suffisamment chaude ou si le climat est plus doux, il est intéressant, tout en conservant un grammage élevé, d’opter pour un pourcentage moindre de duvet. Toujours aussi moelleuse et gonflante, la couette sera aussi plus légère…
Mélissa Darfin
Ma couverture en pure laine vierge
Parce que la laine vierge est issue de la première tonte de la vie du mouton, elle comporte davantage de lanoline et de suint que lors des tontes suivantes. Ceci explique qu’acquérir une couverture faite avec ce matériau, c’est profiter de sa principale propriété : la pure laine vierge a un effet incontestable de régulateur thermique. Pour exemple, les fameux Touaregs du désert sont toujours vêtus d’un burnous en pure laine vierge pour éviter la transpiration dans la journée et se protéger du froid la nuit… Mais les adeptes inconditionnels assurent aussi qu’une telle couverture possède d’autres avantages. Témoin Pascale, 50 ans : Depuis que je dors sous ma couverture en pure laine vierge, mes problèmes circulatoires semblent avoir trouvé une solution naturelle…