|
Le bio
dans Signes & sens
Oui à la consommation bio !
|
Les salons bio fleurissent dans l’Hexagone, attirant un public toujours plus demandeur et avisé. Preuve que l’information passe. D’ailleurs, cette façon de consommer, autrefois l’apanage d’une minorité, est devenue incontournable.
Consommer bio requiert une éthique qui englobe aussi bien la santé qu’une alternative à la surconsommation.
Redécouvrir son intelligence intuitive
De nombreux labels authentifient le fait que les produits issus de l’agriculture biologique n’utilisent pas d’insecticides et participent à un commerce équitable dont l’objectif premier n’est pas le profit à n’importe quel prix. L’anthroposophe Rudolph Steiner, précurseur en la matière, avait déjà élaboré, au début du XXème siècle, les bases d’une méthode de cette culture aujourd’hui utilisée par bien des producteurs. Il s’agit véritablement d’une bioéthique du bon sens. D’ailleurs, dans la préface du livre de Nicole Kretchmann « Comment bien se nourrir pour bien vivre », publié aux Éditions A.L.T.E.S.S., le docteur Patrick Camus écrit : Manger en conscience, manger biologique, dans le respect de la vie, permet au corps, petit à petit, de redécouvrir son intelligence intuitive…
Les boutiques bio
Beaucoup d’entre nous se plaignent de l’anonymat des grands magasins, ayant la nostalgie des épiceries d’antan où l’on prenait le temps de communiquer. Il se trouve que les boutiques bio remettent au goût du jour ce lien social indispensable. Il suffit de se rendre dans un de ces lieux pour constater que la parole a repris tous ses droits.
Michèle Audouard
Les céréales biologiques
L’agriculture biologique présente l’avantage pour le consommateur de proposer des céréales dont la culture, la conservation et le stockage sont réalisés sans produits de synthèse. Résultat : une richesse d’apports nutritifs sains et, en particulier, avec les céréales complètes.
|