La green attitude encourage avec enthousiasme à « Rêver une nouvelle Terre », comme l’induit ce titre du livre de Solen Penchèvre, jeune étudiante diplômée de Sup de Co ne se satisfaisant pas des seules avancées technologiques des pays dit développés. Pour elle, « Il ne s’agit de rien de moins que de construire une nouvelle culture planétaire ». Comment ? En portant un regard plus respectueux sur mère nature.
Les expressions changements climatiques, empreintes de carbone, font aujourd’hui partie intégrante du paysage médiatique. Ces sonnettes d’alarme sont porteuses d’espérance dans la mesure où elles éveillent les consciences. Ainsi, les solutions comportementales offertes à chaque citoyen existent d’ores et déjà : acheter durable et recyclable plutôt que jetable, redécouvrir la fabrication artisanale du cuir tanné naturel, se renseigner sur les filières qui cultivent sans pesticides, s’inquiéter de la disparition des abeilles dans certaines contrées, représentent autant de positionnements parmi d’autres qui participent de l’adhésion à la green conscience. Mais ce ne sont pas les seuls…
La lessive écolo
Face aux problèmes de pollution des nappes phréatiques causés par les détergents classiques, le consommateur a aujourd’hui l’opportunité de recourir à des solutions alternatives efficaces. Parmi elles, les noix de lavage indiennes. Composés de saponine, ces fruits permettent un nettoyage entièrement naturel. Il suffit de placer 2 à 5 noix dans le tambour du lave-linge en fonction de son contenu. Quant aux balles de lavage, de plus en plus en vogue, elles reproduisent le processus des lavandières de jadis. Recourir à cette technique économise jusqu’à 20 % de lessive, en se passant de produits adoucissants…
Le ménage vert
Ici, la green conscience a marqué des points puisque tous les produits d’entretien existent maintenant en version écologique. Certains se réapproprient de vieilles recettes, comme le vinaigre blanc pour nettoyer les carreaux, enlever le calcaire du fer à repasser ou détartrer les WC. N’oublions pas le savon noir : entièrement biodégradable, il convient à toutes les surfaces, dégraisse, détache, désinfecte et fait briller. Les nettoyants multi-usages et les liquides vaisselle marqués d’un label offrent la garantie d’avoir été fabriqués à base de savon végétal et de gomme naturelle dans des usines respectueuses de l’environnement. À noter que le carton de l’emballage est généralement issu du recyclage.
Les peintures naturelles
Échappant aux inconvénients liés aux substances toxiques, les peintures naturelles ne contiennent ni métaux lourds ni dérivés pétrochimiques. Constituées essentiellement d’huile végétale, elles obtiennent l’adhésion du public même si leur temps de séchage est plus long que celui des produits synthétiques. Au point que les ventes augmentent du simple au double d’année en année. Internet encourage également la green créativité, des sites spécifiques proposant des recettes de fabrication de peinture à la chaux ou à la caséine.
Le jardinage bio
Que ce soit sur son balcon ou dans son petit bout de jardin, les adeptes de la green conscience demandent de respecter quelques règles faciles :
> Éviter les pesticides chimiques en utilisant des méthodes préventives ou des produits non toxiques à base de souche de champignon ou de bactéries. Des astuces et des conseils intéressants à ce sujet sont transmis dans de nombreux ouvrages spécialisés.
> Recycler les déchets animaux et végétaux en fabriquant son propre bac de compost.
> Privilégier les fournisseurs de graines et de semences biologiques. Il existe de nos jours un réseau de distribution tout à fait accessible, offrant une transparence totale quant à la provenance de ces produits.
William Robert