Fabriquer à partir de matériaux préservant l’environnement, c’est le défi que se lancent depuis des décennies les entreprises éco-responsables. Que ce soit à partir d’éléments composites issus du recyclage comme le carton, ou à partir du bambou, les meubles ainsi réalisés n’ont rien à envier aux circuits traditionnels. D’ailleurs, un public citoyen répond de plus en plus favorablement à ces concepts raisonnables.
Internet est une vraie source de stimulation en la matière. Les sites spécialisés sont de véritables mines, soit pour acquérir ce type de mobilier, soit pour en savoir plus sur la prise de conscience éco-responsable.
Le carton fait un carton !
Produit recyclable par excellence, le mobilier en carton est en train de susciter un engouement impressionnant. Chaises, tables, bureaux, commodes et même canapés, conçus et réalisés par des artistes cartonnistes, trouvent toujours plus d’acquéreurs. Mieux, de par le fait que le carton est bien plus facile à travailler que le bois et qu’il s’adapte à tous les espaces, ce matériau autorise la réalisation de formes originales tout en restant, in fine, étonnamment résistant. Au point que certains ateliers de fabrication dispensent aujourd’hui des formations professionnelles de cartonniste, ainsi que des stages loisir. De fait, certains particuliers laissent libre cours à leur imagination et sont capables de créer eux-mêmes leur mobilier.
Le bambou, une alternative
Face à la déforestation de la planète, le bambou semble être l’alternative du futur. Les bambous géants peuvent être exploités dès 2 ans, contre 20 ans pour le bois. D’autre part, les bambous sont coupés et vendus par les autochtones, devenant une source de revenus inespérés depuis que les filières écologiques occidentales les achètent. L’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine possèdent là un potentiel énorme. Choisir le bambou est donc un geste particulièrement éco-responsable dans la mesure où il aide les pays pauvres tout en préservant la planète. Quant aux possibilités qu’offre ce matériau en terme de mobilier, elles sont variées : banc pliant, chaise longue, transat en lattes de bambou, coffre, penderie, table basse, constituent quelques exemples.
La rénovation éco-responsable
Faire du neuf avec du vieux, c’est ce que suggèrent certaines entreprises de rénovation de meubles. Inscrites délibérément dans la mouvance du développement durable, elles font le choix du long terme. Ainsi, un divan usager se transforme en canapé flambant neuf grâce à un savoir-faire artisanal exceptionnel : l’astuce réside en une retaille du tissu original, ainsi que par l’apport d’autres tissus fabriqués avec des méthodes non polluantes. Il en est de même pour les fauteuils, les chaises... Ce concept de rénovation éco-responsable est en train de prendre une place méritée, notamment via le web.